Attaque du poste de secours des sapeurs-pompiers de Marka-Coungo : 2 agents et 2 civils tués, un véhicule incendié et des dégâts enregistrés

Attaque du poste de secours des sapeurs-pompiers de Marka-Coungo : 2 agents et 2 civils tués, un véhicule incendié et des dégâts enregistrés

Dans la soirée du lundi 2 janvier 2023, le poste de secours de la Protection civile de Marka-Coungo, sur la route de Fana, a été la cible d’attaque terroriste d’hommes armés venus sur 3 motos qui ont ouvert le feu tuant 4 personnes (dont 2 agents et 2 civils) et blessant 8 autres.

« Les assaillants ont ouvert le feu sur les agents qui étaient présents. Quatre personnes sont mortes dont 2 agents de la protection civile. Ensuite, ils ont brûlé leur véhicule ainsi que les locaux. Nous avons remarqué que ces hommes armés sont venus avec trois motos. Et après leur forfait, ils se sont dirigés vers un village voisin », a raconté un habitant sur place.
Aussitôt alertées, la Brigade territoriale de la gendarmerie de Fana ainsi qu’une équipe de renfort venue de Bamako se sont rendues sur les lieux pour la traque des auteurs. Mais, malheureusement, les assaillants avaient déjà pris la fuite en se dirigeant vers le village de Téninmabougou à proximité.
Selon certains témoignages, il ressort que ces agents de la Protection civile de garde, ayant entendu à proximité des cris de détresse, ont entrepris une reconnaissance des lieux et se sont rendus-compte qu’il s’agissait d’une attaque menée par des individus armés. Surpris, les assaillants s’en sont pris aux pompiers et ont tué du coup 4 personnes dont 2 agents sur place avant de brûler leur véhicule de secours. Les pompiers n’ont pas réussi à neutraliser les malfrats qui ont fini par disparaître dans la nature.
Sous le choc, hier mardi 3 janvier 2023, le directeur régional de la Protection civile de Koulikoro, le lieutenant-colonel Sibiry Yoro Koné, et le gouverneur de Dioïla, Abdallah Faskoye, ont fait le déplacement sur les lieux pour soutenir ses hommes, et apporter leur soutien aux éléments du centre de secours tout en entreprenant une vaste campagne de sensibilisation auprès des populations sur les missions de la Protection civile.
En tout cas, une énième attaque terroriste de poste de secours de la Protection civile qui justifie davantage la « militarisation » de ce corps en plus de la Police nationale, décidée par les autorités maliennes ; mais dont l’opérationnalisation doit être diligentée pour équiper et renforcer davantage les soldats du feu pour faire face aux récurrentes attaques terroristes.
Pour rappel, le poste de contrôle de Zantiguila avait été la cible d’une attaque terroriste.
Depuis quelques années, la quasi-totalité des interventions de ce centre de secours de la Protection civile concerne les accidents de la circulation avec une moyenne de 20 interventions par mois.

Source: L’ Indicateur du Renouveau

Media Elles