Assemblée Générale Extraordinaire des Directeurs Généraux des ONSS membres de L’IAPRP : Vers une redynamisation de l’organisation.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo, a présidé ce mercredi 5 février 2025, l’Assemblée Générale Extraordinaire des Directeurs Généraux des Organismes nationaux de Sécurité Sociale , membres de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP).
Durant deux jours, les participants, dont des experts venus des treize (13) pays membres de l’organisation, prennent part aux travaux de cette Assemblée générale Extraordinaire dont le thème central porte sur : «la réorganisation des instances de l’IAPRP pour assurer une promotion efficace de la prévention des risques professionnels dans les pays membres».
Dans son mot introductif, le Secrétaire Général du département de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo, a remercie les participants pour leur engagement et leur dévouement pour cette noble cause. Il dira que la sécurité et la santé au travail sont des enjeux cruciaux pour le développement économique et social de toute nation. Cette rencontre est d’une importance capitale dans la mesure où « elle nous offre l’opportunité de partager nos expériences, de discuter des défis auxquels nous sommes confrontés et de trouver ensemble, des solutions pour améliorer la prévention des risques professionnels », ajouta -t- il .
Le pour sa part, le secrétaire Général par intérim de l’IAPRP, Yegwe Kwameh, s’est félicité de l’énorme travail fourni par tous les membres de l’organisation et qui a obtnu des résultats importants en moins d’un an.
Ensuite fut présenté l’ordre du jour qui porte sur la relecture du statut et du règlement intérieur de l’IAPRP, l’étude du processus de normalisation des organes, notamment le déploiement du siège et l’évaluation du fonctionnement des activités, la réflexion sur le processus d’évaluation et d’orientation du déploiement des centres et programmes de formations avec prise en compte spécifique du cas de l’Afrique Centrale, la réflexion sur les mécanismes de mise en place d’un fond de financement et de recherche par l’IAPRP et les ONSS. Les résultats des travaux qui se dérouleront au sein de différentes commissions, seront présentés en séance plénière en vue de leur validation.
Une fois validé, ces documents seront signés par par les Directeurs Généraux.
De son côté, le Directeur Général de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, a rendu un hommage aux initiateurs et experts dont l’abnégation et la passion pour la prévention des risques professionnels ont permis d’asseoir et de consolider de façon progressive l’organisation. Il a salué l’accompagnement des gouvernements respectifs, des employeurs et des travailleurs de l’espace, sans oublier l’apport des Organisations Internationales , en l’occurrence l’OIT, dont la contribution à la construction progressive de l’organisation, est remarquable. Quant à l’accomplissement de ses missions, le DG a souligné que l’IAPRP reste confrontée à de multiples défis. Cependant, il «… demeure convaincu que votre engagement et votre expertise nous permettront d’annihiler les difficultés naissantes».S’adressant à ses homologues Directeurs Généraux, il a salué leur engagement pour le bon fonctionnement de l’IAPRP.
La tenue à Bamako de cette Assemblée Extraordinaire est l’aboutissement d’une longue réflexion et le fruit d’échanges fécond pour donner plus de visibilité à l’IAPRP dont les missions sont destinées : à promouvoir la prévention des risques, harmoniser au niveau régional les cadres d’exercices, parvenir à la mise en place d’une stratégie commune de prévention des risques, développer et mettre en œuvre les problèmes d’éducation ouvrière en sécurité et santé au travail en faveur des organisations des travailleurs.A rappeler que l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) a été créée à Bamako en Septembre 1994 par les Organisations Nationales de Sécurité Sociale. Elle prône la promotion des risques professionnels au sein des 13 pays membres que sont le Mali, le Burkina-Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Ses organes de gestion sont entre autres l’Assemblée Générale, le bureau, le Secrétariat Général dont le siège se trouve à Bamako et d’organes spécialisés.
Moulaye Hassane HAÏDARA, CCOM-RP/CMSS.