Assainissement des structures de santé : La ministre de Santé lance une campagne de salubrité
L’Association des techniciens de surface-secteur de santé au Mali (ATES-SSM), en étroite collaboration avec l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), a procédé, le samedi 22 octobre 2022, au Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré, au lancement officiel de la campagne de salubrité des structures de santé.
La cérémonie de lancement était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, en présence de ses collègues de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné ; des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko ; et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.
Le président de l’ATES-SSM, Mamadou Togola, a réaffirmé l’engagement de son association à œuvrer pour l’assainissement des structures de santé au Mali. « Nous continuerons nos efforts pour que la salubrité soit à hauteur de souhait au niveau des lieux de santé », a-t-il assuré.
Pour sa part, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Modibo Koné, a rappelé que Bamako connait un accroissement démographique exceptionnel, passant de moins d’un million d’habitants en 1992 à plus de 4 millions en 2021.
« Les habitudes et les modes de vie et de consommation ont créé des changements notoires et occasionné, par ricochet, l’augmentation des cas de maladies et l’apparition d’autres nouvelles maladies. L’insalubrité dans les centres de soins constitue une maladie à part entière à laquelle il est indispensable de trouver des solutions appropriées pour protéger la santé de nos populations. L’appréciation de l’état de salubrité qui engendre un plaisir pour la population malienne de fréquenter les centres de soins est une priorité du gouvernement en général et en particulier pour mon département. De ce fait, l’implication du gouvernement dans la salubrité des centres de soins est sans faille. Il est très nécessaire et indispensable que le département en charge de la Santé et celui en charge de l’Assainissement évoluent sur une seule plateforme. C’est le cas des initiatives Une Seule Santé, la Déclaration de Libreville, du Projet Accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PASCU) », a-t-il affirmé ajoutant que la Constitution de 1992 en son article 15 stipule : « Toute personne a droit à un environnement sain. La protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tous et pour l’Etat ».
Il a profité de l’occasion pour offrir 50 brouettes, 50 pelles, 50 râteaux, 100 bouteilles d’eau de javel, 50 paires de gants, 50 balais à manche et 50 poubelles plastiques à l’Association des techniciens de surface-secteur de santé au Mali.
Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, elle dira que cette campagne de salubrité des structures de santé révèle toute son importance dans un contexte marqué, ces dernières années, par des épidémies pour lesquelles le travail qu’ils font constitue la première mesure barrière à leur propagation en milieu de soins.
« Les services d’hygiène et de salubrité jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de limiter la transmission des infections en milieux de soins, étant responsables de l’entretien des surfaces et de la gestion des déchets. Dans les établissements de santé, les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement représentent un prérequis essentiel à la réalisation des objectifs sanitaires nationaux et des Objectifs de développement durable notamment l’ODD 3 (permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge) », a-t-elle souligné.
Aussi, a-t-elle précisé, des actions sont en cours en vue de mieux encadrer et améliorer l’environnement de travail.
« Je veux citer notamment l’adoption de la Loi portant Code de l’hygiène publique en République du Mali. Je voudrais également citer la Directive de la CEDEAO sur l’harmonisation de la gestion des déchets en milieu de soins dont la transposition nous permettra de prendre des actions concrètes pour l’hygiène en milieu de soins », a-t-elle rappelé.
Elle a salué cette initiative de l’Association des techniciens de surface du secteur-santé et leur a assuré de tout l’accompagnement de son département pour l’atteinte de leurs objectifs.
Au cours de la cérémonie, l’Association des femmes de la CMSS a aussi remis à l’ATES-SSM 20 brouettes, 100 serviettes, 100 paires de gants, 20 cartons d’eaux de javel, 20 cartons de savons et 100 balais à manche.