ARRESTATION DE L’AUTEUR DES SERIES DE DECAPITATION A FANA : Le Procureur donne des explications
Incarcéré depuis août 2021, le présumé auteur de décapitation en série dans la ville de Fana, Aldjouma Djibo, qui avait nié ce qu’on lui reprochait au moment des faits, a finalement avoué avoir décapité 11 têtes dont 10 à Fana et 1 à Bamako.
En attendant la fin de l’enquête, le Procureur auprès du tribunal de Fana, Boubacar Moussa Diarra, a donné, hier mercredi 1er février 2023, des explications. C’était à la faveur d’une rencontre d’information avec la population dans les locaux du tribunal.
Les habitants de la ville de Fana vivent dans une confiance totale aujourd’hui. Pour cause, le présumé auteur de décapitation en série en détention à la prison depuis quelques années, a avoué ses crimes sans la moindre menace des forces de sécurité.
L’information a été donnée, hier mercredi, à la faveur d’une rencontre d’information avec la population de la ville martyre de Fana.
Remerciant les populations pour leur patience, le maire de la Commune de Fana, Abdoulaye Coulibaly, a félicité les forces de défense et de sécurité pour cet acte de haute facture à la fois professionnelle et patriotique.
« Nous ne pouvons que remercier et féliciter toutes les forces vives de la ville de Fana qui se sont données corps et âmes pour que l’auteur des décapitations soit identifié. Aujourd’hui, nous vivons les esprits tranquilles parce que l’auteur, étant derrière les barreaux, a personnellement avoué ses crimes », s’est félicité le maire de la Commune de Guégnéka, Abdoulaye Coulibaly.
Les explications du Procureur
« Nous avions reçu plusieurs plaintes sur la situation de décapitation dans la ville de Fana. La situation était devenue incontrôlable. Et nous avons fait croire à la population qu’il faut une sensibilisation forte, de s’entraider pour une solution à l’amiable. Une commission avait été mise en place, c’est ainsi que nous avons pu interpeller ce jeune qui se promenait comme un fou dans la ville de Fana. Son arrestation est un ouf de soulagement pour les habitants de notre zone. Car Fana était devenu un lieu où personne ne veut séjourner.
L’auteur a décidé volontairement d’avouer sans aucune pression tous ses crimes qu’il a eu à commettre de Fana à Bamako. Selon ses explications, il a décapité 11 têtes dont 10 à Fana et 1 à Bamako et a agi de son propre chef. Pour l’instant, les enquêtes continuent pour en savoir s’il a des complices. Nous travaillons jour et nuit pour que ce genre d’actes ne se reproduise plus et prions à ce que ça soit la fin des décapitations dans notre zone », a déclaré le Procureur auprès du tribunal de Fana, Boubacar Moussa Diarra.
Quant aux responsables de la Brigade territoriale de gendarmerie ainsi que le Commissariat de police de Fana, ils promettent d’approfondir les enquêtes afin de tracer de nouvelles pistes si possible.
Pour rappel, il y a environ un peu plus de 2 ans, une affaire de décapitation en série assez particulière a défrayé la chronique et avait totalement mis en état de choc les populations maliennes en général et celle de la localité de Fana en particulier.
En effet, un présumé coupable, un certain Aldjouma Djibo qui se promenait comme un fou dans la ville de Fana avait été arrêté en août 2021, après l’assassinat d’un jeune en la personne d’Aguibou Bagayoko, âgé seulement de 18 ans au moment des faits et avec qui, il partageait la même chambre. Après ce drame, Aldjouma Djibo a été soupçonné par le voisinage, mais il est parvenu à se réfugier à Bamako avant la fin de l’enquête.
Bien avant ce forfait, d’autres victimes avaient été signalées et retrouvées mortes dans les mêmes circonstances.
Une équipe du commissariat de police de Fana a été dépêché à Bamako pour mettre la main sur le principal suspect de ce crime, qui n’est autre que le même Aldjouma Djibo. Interpellé par la police, il a nié tous les faits qui lui sont reprochés. Transféré au tribunal de Fana pour répondre de son acte, il a aussi clamé son innocence.
Ayant certainement regretté ses actes, après deux ans d’incarcération, Aldjouma a avoué ses crimes aux mains des enquêteurs à la prison sans la moindre menace.
En tout cas, à Fana, certains se demandent si toutefois l’auteur de ces crimes ignobles ne serait pas atteint de troubles psychiques.
Nous y reviendrons très prochainement.
Source: L’ Indicateur du Renouveau