Arnaque sur les réseaux sociaux : Des milliers de personnes mordent à l’hameçon de la plateforme OPEN AI Mali
Après les plateformes QNET, Viepremium, des milliers de nos concitoyens viennent de mordre à un appât tendu par la plateforme Open AI Mali, installée au Mali en octobre 2022. Depuis vendredi dernier, les clients de ladite plateforme n’arrivent plus à retirer leurs gains. Pis, la plateforme aurait fermé ses portes sises à l’ACI-2000, depuis quelques jours, selon les victimes.
En effet, ces derniers temps, une plateforme dénommée Open AI Mali a suscité beaucoup d’engouement chez nos concitoyens notamment les jeunes en quête de gains faciles. L’entreprise propose aux clients d’investir une somme journalière par un réseau mobile de transfert d’argent et leur confie des tâches journalières à effectuer (partage de publications, ventes d’articles, etc.). Après ces tâches journalières effectuées, le client peut retirer son gain, via les mêmes réseaux mobiles de transfert, qui peut aller jusqu’à 6% par jour.
Comme pour bien appâter ces victimes, la semaine dernière, une promotion alléchante : « 50% sur toutes les sommes investies ont été offerts aux utilisateurs par la plateforme ».
Toute chose qui a poussé les clients à miser des sommes importantes dans l’application, avant de finir par comprendre qu’il s’agissait juste d’une arnaque bien orchestrée pour les ruiner complètement. A la suite de cette promotion, les portes de la plateforme se sont aussitôt fermées. Paniqués par cet état de fait, des dizaines de jeunes se sont aussitôt rendus au parquet de la Commune IV.
« Nous sommes là pour porter plainte contre Open AI Mali. Nous avons des frères qui ont investi des millions. Il y a même un client qui a investi 305 millions dans la plateforme. Mais là où nous sommes, leur bureau est fermé, et ils ont tous fui. Plus jamais, nous ne ferons confiance à ce genre de plateforme encore », s’est lamentée une victime.
Pour cet autre client, qui a entraîné son ami dans ce piège, la déception et l’humiliation sont totales : « J’ai connu cette plateforme à travers un ami de mon jeune frère qui m’a convaincu de m’inscrire. J’ai commencé avec 100 000, aujourd’hui j’ai perdu plus de 1,500 000 FCFA. Mais, ce qui me fait le plus mal, c’est que j’ai convaincu mon ami à faire un prêt bancaire de 2 millions pour les injecter dans cette plateforme. En ce moment, je suis sous surveillance pour m’empêcher de me suicider ou quitter le pays. Je ne peux pas supporter cette humiliation », a-t-il déclaré sur une Web TV.
Certaines victimes accusent l’ORTM d’avoir fait la publicité d’Open AI
« Nous demandons à l’ORTM de ne pas faire certaines publications, c’est à cause de la publication de l’ORTM que j’ai eu confiance en eux », fulmine une victime.
En effet, il y a quelques mois, une vidéo manipulée avec le logo de l’ORTM, accompagnée d’une voix faisait une publicité de la plateforme incriminée. Cette vidéo a été vite démentie par la chaîne nationale.
« Cette information qui circule sur les réseaux sociaux avec l’image d’une de nos présentatrices et avec le logo de l’ORTM est une fausse information. Nous vous invitons à la vigilance », ripostait la chaîne nationale.
Selon le site BENBERE, la confusion entre Open AI, une organisation de recherche en intelligence artificielle basée aux Etats-Unis, et Open AI Mali a été exploitée par ces individus pour réussir cette arnaque. « Open AI n’a aucun lien avec Open AI Mali », clarifie BENBERE.
Source : l’Indicateur du Renouveau