Armées maliennes: Des changements opérés au niveau de la hiérarchie
A l’exception de l’armée de l’air, de nouvelles têtes ont été nommées au commandement des différents corps des armées, notamment l’armée de terre, la garde nationale, la gendarmerie. Pour l’instant, nous ignorons les raisons de ce changement au sein de la hiérarchie militaire au moment où l’armée monte en puissance.
Le conseil des ministres réuni en session ordinaire, le mercredi 08 février 2023, dans sa sous la présidence du colonel Assimi Goita, Président de la transition, a procédé à des changements majeurs au sein du commandement des armées.
A cet effet, le général de brigade Harouna Samaké est nommé chef d’Etat-major de l’armée de terre ; le colonel Famouké Camara est nommé chef d’Etat-major de la garde nationale.
Pour le poste du directeur général de la gendarmerie nationale, le choix est porté sur le général de brigade Moussa Toumani Koné. Le colonel-major Nouhoum Ouattara est nommé directeur de la sécurité militaire ; le colonel-major Faraba Sangaré est désigné directeur du génie militaire et Médecin colonel-major Guediouma Dembélé va désormais assurer le poste du directeur central des services de santé des armées.
Pour l’instant, nous ignorons les raisons de ce changement inopiné à la tête de la hiérarchie militaire. Toute fois, il intervient au moment ou l’armée malienne monte en puissance et fait des victoires. La dernière victoire remonte du 7 février dernier dans le secteur de Korienzié avec la neutralisation de 34 terroristes. Des armes et munitions sont également saisies.
A D