Arcane politique: Le M5-RFP Malikura et Yelema font front commun

Arcane politique: Le M5-RFP Malikura et Yelema font front commun

Le parti Yelema « Le changement » de l’ex-Premier ministre Moussa Mara et le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) Mali Kura, dissidente du M5-RFP original, ont signé, le lundi 4 décembre 2023, au Mémorial Modibo Keita, une déclaration commune de partenariat pour le « Renouveau Politique au Mali ». Le document a été signé et paraphé par le président du parti Yelema, Youssouf Diawara, et celui du M5-RFP Mali-Kura, Dr Boureima Afo Traoré.

 

Selon le M5-RFP Mali Kura et le parti Yelema, cette nouvelle initiative appelée « Partenariat pour le Renouveau Politique », qu’ils portent conjointement, « consiste, dans une vision commune, à mener des actions politiques dans un cadre démocratique et républicain afin d’informer les maliens sur la situation du pays en général et plus particulièrement sur certains sujets d’actualité importants pour les maliennes et les maliens ».

Et d’ajouter: « Le M5-RFP-Mali Kura en tant qu’acteur majeur de l’avènement de la Transition en cours qu’il soutient naturellement et dont il œuvre à la réussite. Le parti Yelema est inscrit dans cette logique de soutien objectif à la Transition ».

Pour le cadre du Renouveau Politique, expliquent les deux formations politiques, la réussite signifie avant tout l’aboutissement de la lutte menée par le peuple malien en juin 2020 afin d’offrir au pays l’opportunité de rompre avec les pratiques de mauvaise gouvernance des affaires publiques, de procéder aux indispensables réformes politiques et institutionnelles qui constituent les bases de la refondation qu’appelle son expérience démocratique.

« C’est seulement en tant que forces de proposition et de veille démocratique et républicaine que le M5-RFP-Mali Kura et le parti Yelema pourront contribuer à faire aboutir le processus enclenché le 18 aout 2020 », soutiennent-ils.

Aussi, les nouveaux alliés politiques disent être à la fois satisfaits, toutefois préoccupés, voire inquiets concernant la conduite actuelle de la Transition.

« C’est dans ce contexte particulier que les deux organisations, le M5-RFP-Mali Kura et le parti Yelema ont défini ensemble les questions essentielles dont dépendra la réussite de la Transition. Il s’agit notamment de la sécurité, de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR), du retrait de la MINUSMA, de la reprise et la gestion de la ville de Kidal, de la candidature des autorités de la Transition et de l’organisation d’élections transparentes et crédibles ».

Par ailleurs, le M5-RFP-Mali Kura et le parti Yelema « s’engagent à promouvoir et défendre le contenu de cette déclaration. Ils travailleront ensemble pour la réussite de la Transition, et au-delà, pour la conduite du Mali, conformément aux principes et actions politiques qui sont présentés dans la présente déclaration ».

A D

Media Elles