Approche une seule santé-Mali : Des élus communaux et du district de Bamako outillés

Approche une seule santé-Mali : Des élus communaux et du district de Bamako outillés

L’alliance une seule santé  « ONE HELTH », en partenariat avec le « GIE Les Amis de la Nature », organise du jeudi 7 au 8 décembre dans les locaux de la direction générale des Collectivités territoriales, un atelier de deux jours de formation au profit des  élus  communaux des six communes et de la mairie du district de Bamako pour promouvoir, informer et sensibiliser l’approche « One Health » (Une Seule Santé).

 

Cet atelier placé sous le présidence de la coordinatrice Alliance une seule santé « One Health », Mme Maïga Souhayata Haïdara, accompagné par Paul Coulibaly du « GIE Les Amis de la Nature », a regroupé les élus des mairies des six communes et ceux de la mairie du district de Bamako pour ces deux de formation pour la promotion , la sensibilisation sur l’approche une seule santé dont le gouvernement du Mali  adhère à l’initiative à travers la signature du Décret N 0369/PM-RM du 12 Avril 2018.

Pour Paul Coulibaly, Ingénieur des Eaux et Forêts, cet atelier vise à contribuer au développement durable au Mali dans la mesure où il va renforcer les élus pour l’atteinte d’une seule santé en faveur des humains et des animaux. Toutes choses, selon lui, qui motivent sa structure à s’associer et à  accompagner cette belle initiative qui cadre parfaitement avec leur vision pour l’amélioration de la qualité de vie de l’Homme.

Selon lui, la santé publique est dépendante de la qualité de l’environnement et qu’il est donc nécessaire de lier santé et environnement avant d’inviter les participants à prêter plus d’attention à l’approche One Health en l’incluant dans leurs différents programmes d’activités.

Quant à la coordinatrice de l’Alliance One Health, Mme Maïga Souhayata Haïdara, la santé dans toutes ses composantes revêt aujourd’hui une importance primordiale et se trouve au cœur de nombreuses préoccupations citoyennes même si les liens entre santé humaine, santé animale et santé environnementale restent peu compris.

Elle a fait savoir qu’il est fondamental que l’information et la sensibilisation des populations à la démarche « One Heath » fassent l’objet de la plus grande attention de la part des acteurs communaux.

« Cet atelier dont l’importance n’est plus à démontrer vise à familiariser les participants avec l’approche One Health (Une Seule Santé). Des présentations et discussions en plénière et en groupes de travail seront combinées pour permettre aux participants de renforcer leurs capacités à appuyer plus efficacement les efforts de leurs organisations dans le développement d’un cadre de travail selon l’approche One Health », a-t-elle martelé.

Pour la coordinatrice, cet atelier vise à promouvoir l’approche « One Health » dans le district de Bamako mais aussi à informer et sensibiliser les élus locaux et des responsables techniques du district de Bamako sur l’approche « One Health » afin de définir les voies et moyens pour l’appropriation de l’approche  « One Health » par les participants.

Il faut rappeler que l’approche « One Health » est une initiative qui vise à mieux prévenir, détecter et répondre le plus rapidement possible les menaces pour la santé et améliorer la santé des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement.

T M

Media Elles