Approche intégrée des droits de l’enfant et du développement durable : GRADEM vulgarise son film documentaire et de son livret à Koutiala
Le Groupe de recherche, actions, droits de l’enfant Mali (GRADEM) a organisé, le mercredi 28 février 2024 à Koutiala, une rencontre de vulgarisation de son film documentaire et de son livret sur l’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et du développement durable. La rencontre était présidée par Keou Nioumanta, préfet de Koutiala, en présence de Kadidiatou Koné, cheffe service de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de koutiala et du maire de ladite ville, Oumar Dembélé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Renforcement du transfert de compétences et de connaissances entre les organisations de la société civile pour un meilleur accès des enfants à leurs droits fondamentaux en milieu rural défavorisé au Mali », financé par le ministère fédérale de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’organisation allemande Kinderrechte Afrika e. V. (KIRA) et mis en œuvre par GRADEM et les OSC partenaires notamment SOLI AM dans la commune de Mountougoula, région de Koulikoro; KABU WOLO dans la commune de Tenindougou, région de Dioila et Séniwe dans la commune de Benena, région de San.
Le maire de la commune urbaine de Koutiala, Oumar Dembélé, le préfet,Keou Nioumanta et Kadidiatou Koné ont, tous, salué l’initiative et les efforts de GRADEM dans la promotion et la protection des droits de l’enfant au Mali
Selon, Solange Demébé, chargée de la dynamisation rurale à GRADEM, l’objectif de la rencontre est de présenter les résultats obtenus par GRADEM et ses OSC partenaires dans l’application de l’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et du développement durable dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement du transfert de compétences et de connaissances entre les organisations de la société civile pour un meilleur accès des enfants à leurs droits fondamentaux en milieu rural défavorisé au Mali ».
« Nous avons travaillé dans beaucoup de villages. Ce projet a une durée de 3 ans. Nous sommes à la deuxième année. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, nous travaillons avec 3 organisons de la société civile, qui interviennent dans 5 villages chacune. Nous avons transféré nos compétences en matière de protection des droits de l’enfant et de développement durable à ces trois OSC qui les appliquent dans leurs zones d’interventions. Nous sommes prêts à aider les communes qui seront intéressées par cette approche », a-t-elle déclaré, invitant les parents et les autres acteurs à éduquer les enfants sans pratiquer la violence. « Nous pouvons éduquer les enfants sans violence. Quand les enfants sont éduqués en protégeant leurs droits, cela peut contribuer au développement du pays », a-t-elle estimé.
Djenebou Keita, secrétaire administrative de la coopérative de Banankabiugou dans la commune de Tenindougou a apporté son témoignage sur les avancées obtenues en matière de protection des droits de l’enfant et de développement durable grâce à GRADEM et ses OSC partenaires notamment Kabu Wolo, qui intervient dans son village.
« Avant l’arrivée de Kabu Wolo, nous ignorions beaucoup de choses. L’arrivée de Kabu Wolo a renforcé la cohésion sociale entre les femmes de notre village. Maintenant, nous travaillons beaucoup ensemble. Nous avions des problèmes pour obtenir les actes de naissances de nos enfants. Kabu Wolo a facilité l’obtention des actes de naissance de nos enfants. Grace à Kabu Wolo, nous appuyons notre école, chaque année. Nous avons réparé des tables bancs, construit deux toilettes à l’école. Notre coopérative a aussi contribué financièrement à la construction du centre de santé de notre village », a-t-elle fait savoir.
A Diamouténé