Antoine Akplogan, président de la COMADE sur les attaques perpétrées contre les civils sur les routes nationales ‘’ Il est regrettable de constater le silence du conseil de sécurité face à ces violations flagrantes’’
A travers un communiqué rendu public en début de semaine sur les canaux de communication de la Coalition Malienne pour le Droit de l’Enfant(COMADE), le président de cette organisation non gouvernementale, Antoine Akplogan a exprimé son regret du « silence assourdissant » du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies(ONU) sur les attaques perpétrées contre les civils au Mali.
Le Mali traverse une période assez difficile. Les forces du mal s’attaquent aux civils maliens. Face à cette situation qui viole les différentes conventions, le conseil de sécurité de l’ONU garde son silence on dirait une carpe. La COMADE n’a pas du tout compris ce silence du conseil de sécurité de l’ONU. ‘’ Ces actes violent également le droit international, en particulier la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les droits économiques et sociaux ainsi que les résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies notamment les résolutions 1267 et 1373 relatives à la lutte contre Al-Qaïda et les groupes affilés’’, a déploré le président de la COMADE, Antoine Akplogan et a exprimé son regret de constater le silence du conseil de sécurité face à ces violations flagrantes. ‘’ Cette situation ne saurait perdurer’’, a évoqué.
La COMADE à travers son président appelle à une prise de conscience collective et à une mobilisation générale face à ces atteintes graves qui compromettent l’intérêt supérieur des enfants du Mali. ‘’ Ensemble, condamnons le terrorisme et agissons pour son éradication du Mali’’, a demandé Antoine Akplogan.
Le président de la COMADE, Antoine Akplogan rappelle que les attaques perpétrées contre les civils sur les routes nationales ainsi que les entraves à la circulation des produits de première nécessité notamment le carburant, constituent des actes terroristes clairement réprimés par les conventions internationales des Nations Unies contre le terrorisme-une vingtaine adoptées entre 1997 et 2010 portant notamment sur le financement du terrorisme, la prise d’otages, le viol, les attentats et les attaques contre les populations civiles.
D S

