Amélioration du plateau technique des structures de santé : La MSDS offre des équipements et intrants et des vivres aux hôpitaux de Bamako et de Kati
En vue d’apporter une réponse d’urgence aux besoins des structures de santé et d’améliorer leur plateau technique, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a présidé, ce mercredi 15 mai 2024, la cérémonie de remise d’équipements, d’intrants médicaux et de vivres aux Centres universitaires et hospitaliers (CHU) Gabriel Toure, Point-G, de Kati et à l’hôpital du Mali.
La remise de ces équipements, d’intrants médicaux et de vivres intervient deux semaines après la visite de la cheffe du département de la Sante et du Développement social dans les hôpitaux de Bamako et de Kati pour constater les défis auxquels nos établissements de santé sont confrontés.
Pour les équipements et intrants médicaux, le lot est composé d’équipements: de réanimation et de suppléance vitale ; de surveillances de paramètres vitaux ; d’oxygénothérapie ; de perfusion et d’exploration fonctionnelle ; et des sources de secours d’énergie (onduleurs).
Pour les vivres, le lot est constitué de 200 sacs de sel, 400 cartons de savon, 7 tonnes de riz, 7 tonnes de mil et 120 sachets de 25 kilos de lait. Le montant total de ces équipement et intrants médicaux et des vivres s’élève à environ 800 000 000 F CFA dont 370 469 000 F CFA pour le CHU Gabriel Touré.
Le secrétaire général du comité syndical du CHU Point G, Pr Ibrahim Sory Pamata a remercié la ministre de la Santé et du Développement social pour la remise de ces équipements, intrants et de vivres. « Nous sommes très heureux de vous voir revenir ici avec une des réponses à nos besoins. L’équipement des hôpitaux est l’une des choses que nous avons toujours réclamées. Nous vous remercions pour cette réponse d’urgence », a-t-il affirmé.
« Il y a quelques jours, je parlais ici en pleurant, aujourd’hui, je ris en voyant ces donations. Nous vous disons merci d’avoir répondu à notre cri de détresse. Nous souhaitons que cela soit une continuité », a déclaré Pr Niani Mounkoro, chef du département de gynécologie du CHU Gabriel Touré.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a indiqué que ces équipements permettront de renforcer les plateaux techniques de nos structures de santé en offrant des moyens diagnostiques et thérapeutiques, nécessaires à la prise en charge des patients.
« La présente remise est une réponse à court terme aux problèmes identifiés. Aussi, elle s’inscrit dans une démarche globale de renforcement de capacité opérationnelle des établissements de soins au profit de la population malienne….En ce qui concerne le lot de vivre, il est le témoignage d’une solidarité agissante à l’endroit des hôpitaux pour le bien-être de nos populations », a-t-elle souligné, réaffirmant l’engagement de son département à œuvrer continuellement pour l’amélioration de notre système de santé. « Les besoins de nos structures sanitaires seront continuellement évalués, et nous allons apporter une réponse à ces besoins progressivement à travers des planifications, afin de garantir à tous un accès équitable à des soins de santé de qualité », a-t-elle fait savoir.
Aussi, la ministre de la Santé et du Développement social a lancé un appel à tous les acteurs du secteur de la santé, ainsi que aux partenaires en vue de construire un système de santé robuste et résilient, capable de relever les défis actuels.
A Diamouténé