Amélioration du plateau technique de l’hôpital de Kati :L’OMS offre deux tables d’anesthésie à l’unité de chirurgie
La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a présidé, le mardi 29 novembre 2022, la cérémonie de remise de deux tables d’anesthésie, d’une valeur de 29,5 millions de FCFA, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’hôpital de Kati. C’était en présence du représentant par intérim de l’OMS au Mali, Christian Itama.
Le Directeur général de l’Hôpital de Kati, Almoustapha Ouattara, s’est réjoui de la remise de ces deux tables d’anesthésie qui, selon lui, vont dégonfler la liste d’attente des patients.
« L’OMS a été saisie par la voie du ministère de la Santé et du Développement social de l’insuffisance de cet équipement qui entrainait des difficultés de réaliser les interventions chirurgicales en particulier les interventions urogénitales. Suite à cette alerte, l’équipe de l’OMS s’est rendue à l’hôpital de Kati, il y a quelques semaines, en vue d’évaluer la situation qui a été qualifiée d’un besoin très urgent », a précisé Dr. Christian Itama, représentant par intérim de l’OMS au Mali.
Et d’ajouter : « La remise de ces deux tables d’anesthésie d’une valeur totale de 29,5 millions FCFA constitue une modeste contribution de l’OMS aux efforts que vous entrepreniez. Nous espérons que cela permettra de débloquer les nombreuses interventions chirurgicales programmées mais qui ont été suspendues ».
Dr. Itama a également lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour soutenir cet hôpital pour une meilleure prise en charge des nombreux blessés et traumatisés auxquels le pays fait face, en particulier dans le contexte actuel avant de réitérer la disponibilité de l’OMS à accompagner l’hôpital de Kati dans le renforcement de capacité dans certains domaines dont celui de l’hygiène et assainissement ainsi que dans la prévention et contrôle d’infection.
Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, elle a vivement remercié l’OMS pour cet appui important dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.
« Ça fait très mal de voir des malades retourner à la maison sans avoir reçu les soins dont ils ont besoin. Nous remercions l’OMS pour sa promptitude à apporter une solution à ce problème de tables d’anesthésie au niveau des services de chirurgie et de traumatisme de l’hôpital de Kati. Cette donation va contribuer à soulager des malades et à sauver des vies », a-t-elle affirmé.
A. Diamouténé