Mali- Amélioration de la santé sexuelle et reproductive : l’ONASR ambitionne de sensibiliser 5 millions de jeunes

Mali- Amélioration de la santé sexuelle et reproductive : l’ONASR ambitionne de sensibiliser 5 millions de jeunes

L’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) a lancé, le jeudi 15 mai 2025, à son  siège, « la Campagne nationale de sensibilisation  sur la santé de la reproduction  en milieu jeunes, scolaire et universitaire ».

Au cours de cette campagne de 12 mois auprès des jeunes surtout des élèves et des étudiants, plusieurs thématiques seront abordées notamment la planification familiale, l’hygiène menstruelle, la prévention et la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), le dépistage volontaire du VIH/sida. L’objectif de ladite campagne est de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des élèves et des étudiants au Mali par une stratégie  intégrée de sensibilisation, de prévention, de vaccination et de dépistage, soutenue par une E-Campagne SR/PF, une clinique mobile et une campagne médiatique.

Selon le directeur général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye Idriss Haïdara, sa structure mise sur une approche de communication multicanal (activités communautaires, programmes médiatiques, campagnes digitales sur les réseaux sociaux, et concours destinés aux journalistes) afin d’atteindre ses objectifs. « Les jeunes sont très connectés. Les téléphones portables constituent un levier efficace pour les atteindre avec des messages adaptés », a-t-il expliqué, alertant sur la précocité des rapports sexuels chez les adolescentes maliennes : « Six jeunes filles sur dix entament leur vie reproductive trop tôt, et 30 % ont déjà eu au moins un enfant. Cela traduit une urgence à renforcer l’éducation sexuelle et l’accès aux services de santé. Dans certaines zones affectées par l’insécurité, l’accès à l’information et aux soins reste limité », a déploré le DG de l’ONASR.

Et d’ajouter : « Cette campagne est un levier pour construire une génération mieux informée, responsable et consciente de ses droits en matière de santé reproductive ».

Notons qu’à travers cette campagne, l’Office national de la santé de la reproduction vise à  sensibiliser 5 millions de jeunes, dont 70 % en milieu scolaire et universitaire. Pour ce faire, l’ONASR à une mobilisation collective des acteurs de l’éducation, de la santé, des médias et de la société civile.

A Diamouténé

Media Elles