Amélioration de la qualité des données sanitaires : L’USAID offre des équipements d’une valeur de plus de 34 millions de FCFA au ministère de la Santé
Le secrétaire général par intérim, Souleymane Traoré du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré a présidé, le lundi 27 mars 2023, la cérémonie de remise des matériels informatiques d’une valeur de plus de 34 millions de FCFA offerts par l’USAID à travers son projet CHISU (Country Health Information system and data use) audit ministère.
Le lot de matériels informatiques est composé de 46 ordinateurs, 87 SoBoXs et 64 tablettes. Cet appui s’élève à 34, 980 millions FCFA répartis comme suit : 10 ordinateurs, 15 SoBoXs au niveau central, 4 ordinateurs, 8 SoBoXs au niveau régional, 32 ordinateurs, 64 SoBoXs et 64 tablettes au niveau districts sanitaires. La remise de ces matériels informatiques s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des données sanitaires incluant la Covid-19.
Selon le Dr Mounkala A Billo, senior global health security advisor du Bureau de l’USAID Mali, la remise de matériels informatiques fait suite à l’évaluation de l’état des équipements de technologie de l’information menée par le projet CHISU au niveau de la direction générale de la santé publique, l’Institut national de santé publique (INSP), la Cellule de planification et de statistique (CPS), l’Agence nationale de télésanté et d’information médicale (ANTIM) et les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako. « Cette contribution va aider à la qualité des données à travers la complétude, la promptitude et la disponibilité des données en temps réel », a-t-il affirmé.
Le secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré a indiqué que le projet CHISU a permis, entre autres, de : redynamiser et appuyer des réunions de groupe qualité de données COVID-19, organiser et appuyer l’intégralité des programmes de surveillance épidémiologique et vaccination COVID-19 dans DHIS2, évaluer la maturité de l’interopérabilité du système d’information sanitaire, développer un guide sur l’interopérabilité entre les systèmes, améliorer la qualité et l’utilisation des données de surveillance COVID-19 à travers l’appui à la saisie des données historiques et actuelles dans DHIS2, évaluer la surveillance à base communautaire afin d’apporter des propositions d’amélioration, créer un référentiel pour les applications numériques du système d’information sanitaire. « Les acquis de cette expérience réussie seront capitalisés et se poursuivront au benefice de la population du Mali », a-t-il assuré.
Pour rappel, le Mali a enregistré son premier cas de Covid-19, le 25 mars 2020. Pour faire face à la maladie, le pays s’est doté d’un plan national de riposte et de déploiement des vaccins contre la Covid-19. La mise en œuvre du plan a permis d’offrir la vaccination a une frange importante de population de plus de 12 ans.
A D