Affaires des mines de Manankoto : La société B2GOLD en mauvaise posture

Affaires des mines de Manankoto : La société B2GOLD en mauvaise posture

La société canadienne B2GOLD se trouve en mauvaise posture dans l’affaire dite des mines de Manankoto après la démission de l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane qui avait annulé le permis d’exploitation de recherche d’or à Menankoto situé dans le cercle de Keniéba, légalement obtenu par Little Big Mining le 24 mars 2021 conformément aux dispositions relatives aux procédures d’attribution des titres miniers de l’Ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant Code minier en République du Mali.

 

Avec la mise en place du nouveau gouvernement la société Little Big Mining sera certainement mise dans ses droits. En effet, c’est contre arrêt de la haute juridiction du Mali que l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane avait annulé le permis d’exploitation légalement obtenu par Little Big Mining. La société canadienne B2GOLD n’ayant pu obtenir le permis en question avait introduit auprès de la Cour Suprême une requête en référé administratif de suspension de l’arrêté du ministre portant attribution du permis de recherche d’or à la société bénéficiaire du permis de Manankoto. Cette requête a été rejetée par la Cour Suprême du Mali, qui a motivé sa décision par le fait que le permis avait été attribué conformément aux dispositions pertinentes relatives aux procédures d’attribution des titres miniers de l’ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant code minier en République du Mali.
En conférence de presse le lundi 14 juin 2021, le directeurs général de B2GOLD, Bill Lytle, qui avait à ses côtés Birama Cissé, directeur administratif et des relations publiques, a fait savoir que sa société envisagera un arbitrage international. Ces propos, qui sonnent comme une menace, montrent à quel point B2GOLD se trouve dans une mauvaise posture dans ce dossier.
En effet, selon une source judiciaire, la société B2GOLD a perdu le permis d’exploitation accordé par l’Etat malien dans le principe du Code des mines, car elle « n’avait pas respecté les procédures pour la réattribution dudit permis. Donc après appel à candidature lancé par l’Etat via le ministère des Mines, de l’Eau et de l’Energie la société Little Big Mining a gagné le permis. L’attribution du permis de recherche d’or et des substances à Menankoto Little Big Mining a été faite dans le respect de la règlementation en vigueur dans notre pays dans ce domaine ».
Dans ce contexte il sera très difficile voire impossible pour la société B2GOLD de récupérer ce permis légalement. Les regards sont désormais tournés vers les nouvelles autorités de la transition, qui ont annoncé la fin de l’injustice dans notre pays. Elles doivent résister à toute pression diplomatique canadienne et remettre le plus rapidement possible Little Big Mining dans ses droits.
Car, le maintien de la Société Little Big Mining dans l’injustice risque de décourager beaucoup d’hommes d’affaires maliens qui souhaiteraient investir dans leur propre pays.

Fatogoma Coulibaly

 

Media Elles