ACCES A L’INTERNET : La Sogem et Envol Technology signent un accord de partenariat
Par L’ Indicateur du Renouveau
L’hôtel Radisson Collection (ex-Sheraton) a abrité le samedi 3 avril 2021 la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre la Société de gestion de l’énergie de Manantali (Sogem) et le groupement Envol Technology-Sonatel pour la gestion de la fibre optique du réseau électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
La cérémonie était présidée par le haut commissaire de l’OMVS, Hamed Diané Séméga, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Hamadoun Touré, du secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Moussa Cissé, du directeur général de la Sogem, Tamsir Ndiaye, du secrétaire général de Envol Technology-Sonatel, Harouna Diakité.
Fruit d’une longue collaboration entre le groupe Sonatel, leader dans la sous-région du développement des Tic et le groupe Envol, présent dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, ce projet de développement du câble de garde en fibre optique (CGFO), s’inscrit dans le cadre du Programme prioritaire des télécommunications de la Cédéao qui vise le développement d’une infrastructure régionale de télécommunication moderne, fiable à très haut débit.
Cette infrastructure s’appuie sur un réseau de fibres optiques terrestres, couplé à des câbles sous-marins, offrant ainsi une connectivité sécurisée vers l’international depuis les pays de l’OMVS (Mali, Mauritanie, Sénégal et Guinée-Conakry). Ce réseau constitue un apport de croissance de l’Internet dans la région en soutenant l’écosystème Tic par l’égalité d’accès entre les pays et stimulera l’économie numérique en répondant aux besoins de connectivité et à l’augmentation du trafic dans la sous-région.
Le directeur général de la Sogem a exprimé sa satisfaction de voir les deux entreprises sceller ce partenariat qui, à ses dires, « en plus d’être un événement historique pour l’OMVS, constitue un espoir pour que l’objectif des plus hautes autorités d’offrir de l’Internet aux populations à un prix acceptable soit atteint ».
Selon le secrétaire général d’Envol Technology-Sonatel, Harouna Diakité, « ce partenariat, qui est une première en Afrique de l’Ouest, va permettre de rendre plus facile l’accès à l’Internet par les usagers des Etats membres de l’OMVS, tant en terme tarifaire qu’en terme de territoire. Nous sommes convaincus que la réalisation de ce projet participera de façon pérenne au développement des Tic dans la zone Uémoa ».
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Hamadoun Touré, a assuré les deux entreprises de l’accompagnement de son département. « C’est la suite logique des stratégies mises en place par l’Union africaine pour faciliter l’accès à l’Internet. Ce projet vient à point nommé. Nous avons un élément supplémentaire pour faire baisser les coûts de l’Internet, de la communication, un outil supplémentaire pour notre réseau de câble de fibre optique. Notre accompagnement ne fera pas défaut », affirmera-t-il.
A en croire le haut commissaire de l’OMVS, Hamed Diané Séméga, ce projet est un instrument privilégié de coopération entre la Mauritanie, le Mali, le Sénégal et la Guinée et représente une formidable opportunité pour un meilleur accès à l’Internet.
A D