« Accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle » La ministre de la Santé s’imprègne de l’impact du projet au CSOM de Kati Malibougou
Une forte délégation, conduite par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré, accompagnée d’une équipe de la Banque mondiale, a visité, le mardi 6 juin dernier, le Centre de santé communautaire de Kati Malibougou. Objectifs : rencontrer les bénéficiaires du projet « Accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle » (PACSU) afin de s’enquérir de sa mise en œuvre et de surtout de son impact.
Selon Mme Clara Soussa, directrice des opérations à la Banque mondiale pour le Sahel, cette visite permet d’entendre les bénéficiaires du PACSU se prononcer sur comment le projet financé par l’institution financière mondiale change leurs conditions de vie.
« Nous sommes également ici pour prendre en compte les activités qui ne marchent pas bien dans le cadre du projet financé par la Banque mondiale et qui nécessite une correction ou un réajustement de notre part. Car, la santé est un domaine qui représente à elle seule 10% du portefeuille de notre organisation », a-t-elle précisé.
Aussi, a fait savoir Mme Soussa, le PACSU a contribué non seulement au renforcement des performances des agents de santé communautaire, mais également à la digitalisation des activités de santé communautaire par la formation, le développement et le déploiement des solutions digitales afin d’améliorer la qualité des services.
« Aujourd’hui, les agents de Santé Communautaire sont dotés de plus de 800 tablettes 1000 smartphone au profit de la plateforme communautaire. Nous sommes très satisfaits du volet dédié au renforcement de la prestation de service santé grâce au financement basé sur le résultat », s’est félicitée la représentante de la Banque mondiale.
Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, elle a rappelé que l’objectif du gouvernement malien est d’assurer pleinement la couverture sanitaire universelle sur toute l’étendue du territoire national.
« Le PACSU, à travers le financement basé sur le résultat, est un outil précieux pour l’attente de cet objectif. Le financement basé sur le résultat (FBR) cadre avec les objectifs que le gouvernement s’est fixé qui sont les trois axes sur lesquels le ministère de la Santé et du Développement social travaille, à savoir : offrir à tous des soins de qualité accessibles géographiquement, mettre en œuvre des mécanismes de financement de la demande de soin, porter assistance soutenir les personnes qui n’ont aucun moyen financier de se prendre en charge pour les soins de santé », a souligné la ministre Sangaré.
Elle a profité de l’occasion pour remercier la Banque mondiale pour son appui dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle au Mali.
Rappelons que le PACSU, lancé en décembre 2022, est un vaste projet qui vise à améliorer l’utilisation et la qualité du service de la santé reproductive, maternelle, néonatale infantile, adolescente et nutritionnelle en particulier parmi les ménages les plus pauvres dans les zones ciblées. Financé par la Banque mondiale, le PACSU intervient dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti.
A D