Mali-Promotion de la santé des adolescents et des jeunes : L’Alliance Droits et Santé joue sa partition

Mali-Promotion de la santé des adolescents et des jeunes : L’Alliance Droits et Santé joue sa partition

MDans le cadre du projet « Alliance transformative », l’Alliance Droits et Santé (ADS) a, à travers l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD Mali) organisé, le jeudi 13 novembre 2025, le Forum national sur la santé des adolescents et des jeunes en contexte de crise sécuritaire et humanitaire. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général de l’Office national de la santé de la reproduction, Dr Ben Moulaye.

Au Mali, de nombreuses actions de plaidoyer, de sensibilisation et de partenariats stratégiques ont été mises en œuvre. Des collaborations fortes ont été développées avec les services étatiques, notamment l’ONASR et le PNVBG. C’est dans cet élan de collaboration stratégique et d’engagement collectif que ce Forum dont l’objectif est de contribuer à la promotion de la santé des adolescents et des jeunes (SAJ) dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Mali, a été initié par l’AJCAD avec l’appui technique de l’ONASR.

Spécifiquement ce Forum permettra, a expliqué la représentant de la directrice de l’AJCAD Mali, Assitan Lountandy Keita d’ « offrir un cadre national de dialogue et d’échange sur la SAJ ; identifier et analyser les défis auxquels font face les adolescents et jeunes en matière de santé dans le contexte actuel ; proposer des mécanismes concrets pour garantir l’accès continu aux services de santé essentiels en période de crise ; formuler des recommandations innovantes pour améliorer la communication et la sensibilisation en milieu de crise ; encourager les décideurs à prioriser la SAJ à travers l’adoption du manifeste : Appel de la Jeunesse ».

Le directeur général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye a rappelé que seulement 37% des jeunes ont une connaissance presque complète de leur santé, des causes, des maladies qui peuvent affecter les adolescents et les jeunes. « Sur ces 37%, on a autour de 17% de jeunes seulement qui partent vers les services de santé pour demander des secours, des achats de santé. Et pourtant, le besoin est très grand », a-t-il déploré, ajoutant : « Avec un besoin non satisfait de plus de 26%, et nos jeunes se trouvent seulement à 9% de prévalence contraceptive ».

Selon lui, ces chiffres sont alarmants, mais ils constituent aussi un appel vers l’action. « Nous appelons tous les partenaires au développement à se joindre à l’ONASR, au ministère de la Santé et du Développement social pour financer le plan multisectoriel santé des adolescents et des jeunes. 2025-2029, pour qu’on puisse dire que la prévalence contraceptive au niveau des jeunes est à 25%, pour qu’on puisse dire que le VIH est totalement, totalement éradiqué et totalement absent dans le circuit des adolescents et des jeunes », a-t-il lancé.

Le projet « Alliance transformative » est mis en œuvre par l’Alliance Droits et Santé (ADS) qui est un réseau ouest-africain d’associations créé en 2013, engagé pour l’amélioration du statut, des droits et de la santé des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest. Il couvre plusieurs pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal ainsi que la France. Au Mali, l’Alliance est représentée par trois organisations membres : AJCAD-Mali, l’AMSOPT, GP-DCF.

A Diamouténé

Media Elles