Promotion des droits de l’enfant : GRADEM vulgarise son livret sur l’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable
Le Groupe de recherche action droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé, hier mardi 16 janvier 2024, à son siège, une conférence de presse ayant porté essentiellement sur la vulgarisation de son livret sur l’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable.
La conférence était animée par le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, en présence de Mariam Keita et de Sabine Somboro, toutes-deux membres du GRADEM.
Selon Antoine Akplogan, le livret sur l’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable partage une expertise que le GRADEM a eu à réaliser à travers 10 ans d’expériences de terrain pour promouvoir les droits de l’enfant en milieu rural défavorisé principalement au niveau de 9 communes rurales.
« Cette approche a permis au GRADEM d’accompagner ces communautés à bien connaître les droits de l’enfant, à s’engager dans la promotion et la défense des droits de l’enfant en réalisant des actions concrètes en faveur de la scolarisation des droits de l’enfant, de l’acte de naissance, du droit de l’enfant en termes de travail précoce, de jouissance et d’association. Mais aussi dans la bonne collaboration avec les enfants, les communautés, les élus communaux pour asseoir une bonne cohésion sociale », a-t-il affirmé.
Et M Akplogan d’ajouter, « L’approche intégrée a amené une dynamisation économique des femmes. Avant les femmes se débrouillaient, mais elles n’avaient pas gain de cause dans ce qu’elles faisaient. Plein de femmes ont initié des jardins potagers, de petits commerces, mais au finish avec les difficultés tout est tombé à l’eau ».
Le directeur exécutif du GRADEM a assuré que l’approche intégrée prend en compte cette difficulté en mettant en place un volet économique permettant aux villages, aux membres de se faire confiance, de mutualiser leurs avoirs.
« Autour de ça, le projet les accompagne comment gérer ces fonds, comment se faire servir et comment contrôler. L’objectif de cet livret est que d’autres organisations puissent s’en approprier et de le mettre en œuvre car GRADEM ne peut pas aller partout. Nous ne pouvons pas passer dans toutes les communes, mais il faut permettre à d’autres communautés d’acquérir cette expérience et de l’appliquer sur le terrain. Nous sommes prêts à les accompagner ».
Par ailleurs, Antoine Akplogan a fait savoir que l’élaboration du livret sur l’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcement du transfert de compétences et de connaissances entre les organisations de la société civile pour un meilleur accès des enfants à leurs droits fondamentaux en milieu rural défavorisé au Mali ».
Il a profité de l’occasion pour remercier et féliciter les partenaires du GRADEM notamment l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. et BMZ pour le financement dudit projet.
A Diamouténé