CONSEIL SUPERIEUR DE LA PNG : Acquis, défis et perspectives au peigne fin

CONSEIL SUPERIEUR DE LA PNG : Acquis, défis et perspectives au peigne fin

La deuxième session du Conseil supérieur de la Politique nationale genre (PNG) s’est tenue ce lundi 29 mars 2021 sous la présidence du Premier ministre, Moctar Ouane, en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founè Samaké.
Le 24 novembre 2010, le gouvernement du Mali s’est résolument engagé pour la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en adoptant la Politique nationale genre du Mali PNG/Mali. A travers cette Politique nationale Genre, le Mali entend concrétiser ses engagements nationaux, africains et internationaux au regard de l’édification d’une société juste et démocratique et d’un Etat de droit dans lequel l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une valeur fondamentale conformément aux dispositions de la loi fondamentale du 25 février 1992. Le Conseil Supérieur de la PNG a été institué par le Décret N° 2014-0368/PM-RM du 27 mai 2014, modifié, fixant le mécanisme institutionnel d’orientation, d’impulsion et de suivi de la mise en œuvre de la Politique nationale Genre. Il a pour mission de: suivre la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes et émettre des avis au gouvernement sur les réformes à mettre de l’avant pour faire progresser l’EFH dans les lois, dans les institutions étatiques et dans la société ; suivre la mise en œuvre de la PNG-Mali et les progrès enregistrés et émettre des recommandations sur le rapport annuel des résultats de la politique en vue d’améliorer son rendement ; suivre la mise en œuvre des engagements internationaux en matière d’EFH auxquels le Mali a souscrit ; statuer sur les dispositifs à renforcer et les mesures et modalités à mettre en place pour assurer une coordination globale efficace des différents départements, structures, institutions et organisations de la société civile qui sont concernés par la PNG-Mali ; veiller à ce que les recommandations des évaluations de la PNG-Mali soient mises en application. Après celle de 2017, cette deuxième session ordinaire du Conseil supérieur de la PNG, qui se tient dans un contexte de crise politique particulier, vise à faire le suivi de la mise en œuvre de l’état de mise en œuvre de la PNG et décider des nouvelles orientations en vue de capitaliser les acquis.
Selon le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founè Samaké, cette session constitue aussi un moment d’engagement et de résolutions, pour améliorer la condition de la femme, à travers la mise en œuvre de la PNG. « L’efficacité des interventions dans le domaine du genre, dépend largement de la compréhension du concept genre, et aussi de l’utilisation des outils de la gestion axée sur les résultats, et notamment de la planification stratégique », affirme-t-elle.
Le ministre Samaké a évoqué les défis et constats qui jalonnent encore la mise en œuvre de la PNG, qui sont, entre autres, l’absence d’une analyse genre des politiques et programmes évoluant dans les ministères ; l’insuffisance de ressources financières limitant les capacités du Secrétariat permanent de suivi de la mise en œuvre de la PNG ; le fonctionnement irrégulier des comités sectoriels du genre tant au niveau des départements qu’au niveau régional ; l’insuffisance de concertation entre les acteurs (Ministères-OSC-Privé-PTF); l’insuffisance de données désagrégées genres.
Elle a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les organisations de défense des droits des femmes pour leur engagement pour la cause de la gent féminine au Mali, et partant, pour l’atteinte des objectifs du développement durable.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, Moctar Ouane a déclaré que le Mali est « résolument engagé en faveur du développement harmonieux inclusif et durable qui place le capital humain au cœur de nos politiques. Le gouvernement s’attèle à l’égal accès de tous aux opportunités ».

F D

Media Elles