77è Assemblée mondiale de la Santé :Le régime d’Assurance maladie unique au cœur de l’intervention de la ministre de la Santé du Mali
La ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, prend part à la 77ème Session de l’Assemblée mondiale de la Santé, qui se tient du 28 mai au 1er juin 2024 à Genève en Suisse avec comme thème : « Tous pour la santé et la santé pour tous ».
Hier, mercredi 29 mai 2024, à la tribune de la 77è Assemblée mondiale, colonel Assa Badiallo Touré a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien à instituer un régime d’Assurance maladie unique afin de permettre l’accès de toutes les couches de la population malienne, particulièrement les plus vulnérables aux services de santé.
« La santé pour tous nécessite que chacun puisse avoir la possibilité de bénéficier de services de santé de qualité, sans risquer de plonger dans des difficultés financières », a souligné Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré.
Et d’expliquer, « La couverture sanitaire universelle est un puissant outil au service de l’équité, sa mise en place assure la santé pour tous, renforce la sécurité sanitaire, réduit la pauvreté et améliore l’égalité entre les hommes et les femmes ».
Aussi, a-t-elle fait savoir, « Pour parvenir à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, le Mali s’est engagé à améliorer l’offre de service, à satisfaire la demande et à mettre en place un mécanisme de financement solidaire et accessible à tous. Pour l’amélioration de l’offre de soins, une vaste réforme du système de santé a été engagée. Ces réformes ont pour but de rapprocher davantage les soins de santé de qualité aux usagers. Dans le souci de permettre l’accès de toutes les couches de la population malienne, particulièrement les plus vulnérables aux services de santé, le gouvernement travaille d’arrache- pied pour instituer un régime d’assurance maladie unique qui couvrirait toutes les catégories sociales (riches comme pauvres) par des mécanismes plus adaptés ».
Par ailleurs, la ministre de la Santé et du Développement a surtout insisté sur l’importance de l’approche « Une Seule Santé » dans la politique de santé au Mali.
« En s’appuyant sur l’initiative de Bamako, la politique de santé en vigueur au Mali depuis 1990 est fondée sur une approche multidisciplinaire et multisectorielle de l’action sanitaire à travers l’approche ‘’Une Seule Santé’’ avec la participation de l’Etat, des collectivités, des individus et des partenaires au développement. Nous demeurons convaincus qu’aujourd’hui encore et plus que jamais, aux regards des contextes sanitaire, environnemental, climatique, sécuritaire que nul n’ignore, la santé demeure une quête de tous les jours qui requiert l’engagement de tous. Loin donc d’être un slogan, le thème de cette année doit toujours guider les politiques et stratégies pour l’amélioration de l’état de santé des populations quelques soient leurs statuts », a-t-elle plaidé.
A Diamouténé