76è Assemblée mondiale de l’OMS à Genève : Le Mali réaffirme son engagement d’atteindre la couverture sanitaire universelle

76è Assemblée mondiale de l’OMS à Genève : Le Mali réaffirme son engagement d’atteindre la couverture sanitaire universelle

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tient sa 76è Assemblée mondiale à Genève, sous le thème : « Sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous ». Le Mali y est représenté par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, qui s’est exprimé, hier mardi 23 mai 2023, à la tribune. Elle a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement des autorités malienne à atteindre la couverture sanitaire universelle(CSU).

Dans son intervention, la ministre de la Santé et du Développement social a décliné les progrès réalisés par notre pays en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.
« Nous sommes entièrement mobilisés pour atteindre nos objectifs relatifs à la mise en place de la couverture sanitaire universelle nécessaire à la sécurité sanitaire, à la réduction de la pauvreté et à l’équité y compris l’équité genre, conformément aux engagements des Objectifs de Développement Durable. A cet égard, le Mali renforce son action relative à l’amélioration de l’offre de services afin de satisfaire les besoins sanitaires tout en mettant en place un mécanisme de financement solidaire et accessible à tous », a déclaré Mme la ministre Diéminatou Sangaré.

Concernant l’offre de soins, a fait savoir la ministre de la Santé et du Développement social : « La réforme du système de santé engagée par les autorités de la transition se poursuit normalement. Pour l’amélioration de l’offre de soins, une vaste réforme du système de santé a été engagée afin de rapprocher davantage les soins de santé de qualité aux usagers. Elle se traduira par les actions de renforcement des infrastructures existantes, du personnel, des équipements et surtout par le développement de la santé communautaire».

Par ailleurs, la ministre de la Santé et du Développement social a mis à profit cette tribune de l’Assemblée de l’OMS pour remercier les partenaires du Mali pour les efforts qui ne cessent de déployer en termes de contribution à l’élimination du trachome dans notre pays.
A D

Media Elles