CHU du Point G : l’Unité d’hémodialyse dotée de 10 nouveaux appareils

CHU du Point G : l’Unité d’hémodialyse dotée de 10 nouveaux appareils

En vue de s’assurer de la mise en marche des 10 nouveaux appareils de l’unité d’hémodialyse, le ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré a effectué une visite le vendredi 17 septembre 2021 au Centre hospitalier et universitaire (CHU) du Point G.

Le ministère de la Santé et du Développement social poursuit ses efforts afin d’améliorer le plateau technique de nos structures de santé. C’est dans ce cadre que l’unité d’hémodialyse du CHU du Point G vient d’être dotée de 10 nouveaux appareils. Ces nouveaux appareils viennent s’ajouter à 20 autres, qui sont déjà opérationnels complétant ainsi le nombre d’appareils de dialyse de cette unité à 30.
Selon le major de l’unité d’hémodialyse du CHU du Point, Dr Abdoul Dembélé, « Ces nouveaux appareils sont d’un appui capital pour son unité. Avant l’arrivée de ces appareils, il n’était plus possible de recruter de nouveaux malades par manque d’appareil de dialyse. Surtout quand on sait qu’une soixantaine de malades déjà inscrite sur la liste attendait leur première séance de dialyse. Ces appareils nous permettront dans l’avenir d’éviter la réduction d’une séance de dialyse de 8 h (en temps normal) à 4 h par patient. Ainsi la souffrance des patients sera réduite, leurs conditions de travail du personnel seront également améliorées ».
Le président de l’Association des malades dialysés du Mali, Dr Ibrahima Dembélé, en pleine séance de dialyse le vendredi dernier, a remercié le ministre de la santé pour son implication personnelle dans l’amélioration des soins de santé des dialysés.
Aux dires du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, l’acquisition de ces appareils traduit l’engagement du président de la Transition et du Premier ministre dans l’amélioration de la santé des populations maliennes. « Ces appareils permettront de faciliter les séances d’hémodialyse des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. Nous ne cesserons pas de faire des efforts pour améliorer le plateau technique de nos structures de santé car la santé des Maliens fait partie des priorités de nos plus hautes autorités. Nous œuvrons aussi à l’amélioration des conditions de travail du personnel de santé », ajoute-t-elle.
L’ Indicateur du Renouveau

Media Elles