64e anniversaire des pionniers du Mali : Plus de 200 d’enfants formés en leadership et prise de parole.

64e anniversaire des pionniers du Mali : Plus de 200 d’enfants formés en leadership et prise de parole.

Les pionniers du Mali ont célébré, du 20 au 21 avril 2024, à la direction générale des pionniers du Mali, le 64è anniversaire de leur creation. Cet anniversaire a été mis à profit pour consacrer des hommes qui se sont donnés à fond durant des années pour le combat de la citoyenneté, du civisme et de la bonne éducation.  La célébration de cette année  était sous le parrainage de Assetou Ouattara.

 

« Pendant ce camp notamment le 64ème anniversaire des pionniers du Mali nous avons appris à travailler en équipe, le leadership et la prise de parole en public. Plus de 200 enfants ont été ainsi formés. Nous  remercions  les cadres responsables qui jouent un rôle majeur pour la tenue de ce camp chaque année. Nous remercions tous ceux qui ont été utiles pour l’animation de ces deux jours d’anniversaire des pionniers du Mali tout en les sollicitant à continuer sur cette lancée de former des meilleurs pionniers du monde au Mali », a déclaré Amadou Konadjin guide pionniers de la Commune 5 du district de Bamako.

Selon Henry Diarra,  commissaire de la league des pionniers du district de Bamako, l’objectif  de cette célébration  est de faire non seulement  un rappel aux jeunes  du Mali que c’est le 21 Avril 1960 que les activités pionnières ont commencé au Mali mais aussi de donner plus de visibilité à ladite association. « Le message que je lance serait à l’endroit de toute la population malienne. Notre association est reconnue d’utilité publique mais cela n’a pas fait d’effet d’abord car les effets financiers et l’accompagnement de la part de l’Etat n’ont encore débuté. Actuellement c’est nous même qui finançons nos activités, soit les cadres soit on demande à chacun de mettre la main dans la poche, c’est vraiment déplorable.  Nous demandons  l’accompagnement de la population pour qu’on puisse mener nos activités de citoyenneté, de civisme et de bonne éducation des enfants du Mali », a-t-il lancé

Quant à la marraine de l’événement,  Assetou Ouattara,  elle a exprimé sa gratitude aux pionniers pour le choix porté sur sa personne. « Je tiens à remercier l’association des pionniers du Mali pour l’honneur qu’elle m’a faite, et leur dire que je suis vraiment comblée aujourd’hui  d’être la marraine de la célébration du 64e anniversaire des pionniers du Mali », a-t-elle affirmé, avant d’exhorter  l’Etat à mettre les pionniers dans les meilleures conditions de travail. « Nous invitons les autorités  à s’intéresser davantage au mouvement des pionniers car ils sont à encourager et à accompagner. Ils sont là pour l’Etat. Un pionnier, c’est guerrier qui s’adapte à tout genre de situation et je leurs demande encore de continuer sur cette voie de l’engagement pour la patrie », a-t-elle conclu.

B T

 

 

Media Elles