Bougouni : La mine de Lithium de Goulamina opérationnelle en août 2024

Bougouni : La mine de Lithium de Goulamina opérationnelle en août 2024

Après 6 mois de négociations, le Gouvernement du Mali et la société chinoise, Ganfeng Lithium, ont enfin signé un protocole d’accord concernant l’exploitation de la mine de lithium de Goulamina, dans la région de Bougouni, qui sera opérationnelle en août 2024.

 

En effet, à travers cette mine, le Mali bénéficiera plus de 35% des revenus, soit plus de 100 milliards de FCFA qui seront versés par an dans les caisses de l’État, dont 25 milliards mobilisés annuellement pour le développement local et les entreprises maliennes qui vont sous-traiter avec la mine. Aussi, ces entreprises peuvent gagner plus de 250 milliards par an.

Pour rappel, conformément au nouveau Code minier adopté en 2023, 51% des entreprises qui devraient sous-traiter avec la mine doivent être maliennes. .

Ainsi, le Président Directeur Général (PDG) de la société Ganfeng Lithium, Wang Wenbo, a promis de respecter la loi en travaillant avec des entreprises et l’État maliens pour le progrès des travaux.

Quant au ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, il dira : « Ce contrat minier va migrer sur le Code minier de 2023. La participation de l’État va augmenter ainsi que celle des nationaux. Elle passera désormais de 20 à 35%. C’est pour vous dire qu’aujourd’hui, on peut espérer que le Lithium va briller pour l’ensemble des Maliens ».

Et de révéler : « la mine d’or de Morila sera rétrocédée à la société de recherches et d’exploitations minières du Mali (SOREM) suite à la violation des textes qui régissent le secteur minier ».

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousséni Sanou, il sera procédé au paiement de 36 milliards de FCFA par la société Fire Finch à l’État du Mali en guise de réparation des dommages causés au Mali.

F D

Media Elles