Journée mondiale contre le cancer : Environ 573 653 décès par cancer en Afrique, en 2022
La Journée mondiale contre le cancer a été célébrée le 4 février 2024 avec comme thème : « Ensemble, nous mettons au défi ceux qui sont au pouvoir ». A cette occasion, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a appelé les parties prenantes à travailler de concert et favoriser l’accès universel à la prévention et aux soins du cancer sur le continent où environ 573 653 décès sont liés à cette maladie, en 2022.
Dans son message, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a décrit une situation du cancer démoralisante en Afrique.
« En 2022, près de 882 882 nouveaux cas de cancer sont survenus dans la Région africaine de l’OMS, où l’on a recensé environ 573 653 décès par cancer. À peu près 50% des nouveaux cas de cancer chez l’adulte dans la Région sont liés aux cancers du sein, du col de l’utérus, de la prostate, colorectal et du foie », a-t-elle expliqué.
Et Dr Matshidiso Moeti de prévenir, « Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la Région pourrait enregistrer environ un million de décès par cancer chaque année d’ici à 2030. En outre, dans 20 ans, le taux de mortalité par cancer en Afrique dépassera la moyenne mondiale qui se situe à 30 %. Cette situation est d’autant plus grave que le taux de survie au cancer est de 12% en moyenne dans la Région africaine de l’OMS, ce qui est largement inférieur au taux de survie moyen qui dépasse la barre de 80% dans les pays à revenu élevé ».
Toutefois, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a salué les progrès dans le cadre de la lutte contre le cancer sur le continent.
« Nous nous réjouissons des progrès accomplis en matière de prévention et de soins du cancer dans notre Région. Par exemple, 17 pays ont introduit des tests de dépistage hautement performants, conformément aux recommandations de l’OMS. De même, 28 de nos États membres ont introduit la vaccination contre le papillomavirus humain à l’échelle nationale, ce qui permet de vacciner environ 60% de la population prioritaire ciblée contre le papillomavirus humain », s’est réjouie Dr Matshidiso Moeti.
Selon elle, le thème retenu pour l’édition de cette année renforce le droit universel à la santé de toutes les personnes et de tous les groupes.
« Nous sommes convaincus qu’indépendamment de sa situation socioéconomique, du lieu où elle se trouve, de son âge et de son sexe, chaque personne doit avoir les mêmes chances de participer à la prévention, au diagnostic et au traitement du cancer », dira la patronne de l’OMS de l’Afrique, appelant les pays, les communautés, les partenaires et la société civile de la Région à travailler de concert et favoriser l’accès universel à la prévention et aux soins du cancer.
« Les parties prenantes doivent définir des priorités réalisables, mettre en œuvre des interventions reposant sur des bases factuelles et menées à l’échelle de la population, et investir dans la lutte contre le cancer », a-t-elle ajouté.
A Diamouténé