32è anniversaire du « vendredi noir » de la répression de mars 1991 :La ministre de la Santé dépose une gerbe de fleurs au carré des martyrs

32è anniversaire du « vendredi noir » de la répression de mars 1991 :La ministre de la Santé dépose une gerbe de fleurs au carré des martyrs

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a déposé, hier mercredi 22 mars 2023, une gerbe de fleurs au carré des martyrs à l’occasion de la commémoration du 32è anniversaire du « vendredi noir » de la répression de mars 1991 au Mali.

C’était en présence du ministre Délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra, du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et du président de l’Association pour la défense des victimes de la répression (ADVR), Abdoulaye Dembélé.

Après avoir salué la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur, pour la patrie, le président de l’ADVR, Abdoulaye Dembélé, a dira que le peuple malien n’a qu’un seul combat : celui pour la paix et la sécurité partout sur notre territoire.
« Taisons donc nos divergences et nos malentendus pour faire bloc derrière notre armée grâce à laquelle nous célébrerons désormais et à partir de ce 14 Janvier 2023 la Journée de la Souveraineté Retrouvée. Notre alliance pour notre détermination autour du Mali est le seul combat qui vaille. Car c’est le seul pays qui est le nôtre et que nous n’allons jamais brader……Tout en plaçant ce 32ème anniversaire de notre Association sous le signe de la Souveraineté Retrouvée pour le Mali et sa noble marche vers la liberté garante de toute démocratie, nous voudrions rappeler à la mémoire de nos plus hautes autorités la question récurrente de l’opérationnalisation de la FONDATION DU 26 MARS qui reste notre principale préoccupation », a-t-il déclaré.

Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, elle a fait savoir que les victimes de la répression de mars 1991 méritent le respect et la considération de toute la Nation.
« Martyrs de la Nation, ils étaient et demeurent dans le cœur et dans l’esprit du peuple malien. Malgré, le contexte difficile, la détermination du Gouvernement reste ferme et totale à apporter assistance et sécurité à tous les fils et filles du pays », a-t-elle déclaré.
Et de rappeler : « C’est ainsi que de 1992 à nos jours, mon département a toujours soutenu les activités de l’Association pour la défense des victimes de la répression (ADVR) ».

Par ailleurs, dira Mme la ministre : « Cette journée est également pour nous l’occasion de réfléchir à ce que nous pouvons faire de plus afin que les idéaux du 26 mars restent gravés dans nos mémoires. Les plus hautes autorités de la Transition attachent une très grande importance à la commémoration des évènements du 26 mars qui ont permis l’avènement de la démocratie dans notre pays. C’est pourquoi, mon département reste disponible pour accompagner toutes les initiatives visant à perpétuer dans la mémoire collective, les sacrifices consentis par nos martyrs ».
A Diamouténé

Media Elles