2e numéro du « Rendez-vous de REMAPSEN »: L’allaitement maternel au cœur des échanges
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN-Mali) a organisé, le jeudi 10 août 2023, le deuxième numéro au titre de l’année 2023 de sa rencontre dénommée «Le Rendez-vous du REMAPSEN ».
Il s’agit pour le REMAPSEN-MALI, selon sa coordinatrice, Fanta Diakité, de contribuer à l’information et à la sensibilisation afin de promouvoir l’allaitement maternel au Mali à travers ce deuxième numéro du « Rendez-vous du REMAPSEN ».
Françine Kimanunka, responsable santé et survie de l’enfant à l’UNICEF Mali, a salué l’initiative du REMAPSEN-Mali. « L’allaitement maternel exclusif est important pour le développement et la survie de l’enfant. Il permet de réduire le taux de mortalité infantile », a-t-elle affirmé.
Dr Mahamadou Samaké, de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique(DGSHP), s’est réjoui des progrès réalisés par le Mali dans le domaine de l’allaitement maternel. « Le taux de l’allaitement exclusif durant les six premiers est passé de 33% en 2012 à 49,8%, soit pratiquement à 50% en 2022 au Mali », a-t-il expliqué.
«Tous les acteurs doivent redoubler d’efforts pour atteindre un taux de 71% d’ici 2030. Il y a du chemin à faire. Il faut donner beaucoup d’informations aux pères, aux mères et surtout aux grand-mères parce que les études ont montré qu’au Mali les grand-mères jouent un rôle important dans l’allaitement maternel », a-t-il fait savoir.
Selon Dr Samaké, l’allaitement maternel est confronté à deux problèmes au Mali qui sont l’eau et les médicaments traditionnels. « La vérité est que les gens allaitent les enfants. Mais très vite, on commence à donner à l’enfant de l’eau ou encore des médicaments traditionnels sous plusieurs prétextes quand bien même que le lait maternel contient tous les éléments nutritifs pour l’enfant y compris pour sa santé. Donc, l’idéal est de continuer seulement avec le lait maternel jusqu’à 6 mois », a-t-il conseillé.
Afin d’attendre les objectifs en matière d’allaitement maternel, le chargé de communication du bureau de l’OMS au Mali, Abdoulaye Cissé a exhorté l’Etat et ses partenaires à accentuer des campagnes de sensibilisation.
« Nous devons faire la promotion de l’allaitement maternel à travers des campagnes de sensibilisation en expliquant aux populations au niveau communautaire comment allaiter l’enfant », a-t-il ajouté.
A Diamouténé