2è édition du concours sur la Protection de la santé et de l’environnement : La remise des distinctions aux lauréats prévue pour le 25 mai 2025 à Bamako

La Fondation Santé-Environnement (FSE) a organisé, vendredi 2 mai 2025, une conférence de presse focalisée sur le lancement de la 2è édition du Concours sur la protection de la santé et de l’environnement, en cours jusqu’au 25 mai 2025. A l’issue duquel, les lauréats seront distingués: « une grande distinction de la Fondation et 5 distinctions spéciales selon les catégories : innovation/recherche/nouvelle initiative, jeune talent, média, action communautaire, genre ».
La conférence était animée par le président du Comité préparatoire desdites distinctions, Pr Ba Keita ; en présence du président du Comité de sélection, Dr Salif Samaké.
Selon Pr Ba Keita, « l’organisation des distinctions pour la protection de la santé et de l’environnement entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention tripartite signée avec le ministère de la Santé et du Développement social, la Fondation Santé-Environnement et le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ».
Et d’expliquer : « L’objectif de ce concours est de contribuer à la réduction de l’impact des risques environnementaux sur la santé et plus spécifiquement ».
Aussi, a fait savoir Pr Ba Keita : « ces distinctions visent à encourager les acteurs et organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus à aligner leur programme sur les politiques et stratégies nationales relatives à la protection de la santé et environnement, à amener les acteurs et organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus à s’investir dans la protection de la santé et de l’environnement et à s’engager à respecter un ensemble de critères ».
Par ailleurs, précise-t-il : « Lesdites distinctions sont les suivantes : une grande distinction de la Fondation et 5 distinctions spéciales selon les catégories : innovation/recherche/nouvelle initiative, jeune talent, média, action communautaire, genre ».
Ainsi, peuvent postuler à ces distinctions à compter de ce jour jusqu’au 25 mai 2025 : les organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus ».
A Diamouténé