28è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Des kits alimentaires offerts par la ministre de la Santé à Bougouni
Après le lancement officiel à Ségou d’une série de remise de kits alimentaires aux personnes démunies et des déplacées, la ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, était à Bougouni, Sikasso et Koutiala, le week-end dernier, où elle a offert des kits alimentaires, composés de céréales, d’huiles, et de pâtes alimentaires aux personnes vulnérables des localités visitées.
Pour la réussite de cette mission, la ministre Assa Badiallo Touré avait à ses côtés les services sociaux ainsi que les directeurs des organismes de gestion des régimes de santé sociale en l’occurrence le Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, celui de la Caisse nationale d’assurance du Mali (CANAM), Médecin-Général de Brigade Boubacar Dembélé ; et Ichaka Koné, Directeur général de la Caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS).
Cette visite de la ministre Assa Badiallo Touré a débuté par l’étape de Bougouni.
À Banimonotié, la délégation ministérielle a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières et aux personnes âgées, Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion oblige. Sur place, la ministre a procédé à la remise de kits alimentaires, composés de 200 sacs de 50 kg de mil ; 200 bidons d’huile de 5 litres et 200 cartons de pâte alimentaire.
A l’occasion de cette cérémonie de remise de dons, entrant dans le cadre de la 28è édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’exclusion, la ministre Assa Badiallo Touré, a félicité le Gouverneur de la Région de Bougouni pour l’accueil chaleureux réservé à elle et à sa délégation.
Au nom des plus hautes autorités du pays et à son nom propre, elle a remercié la population de la Région de Bougouni pour les efforts indéniables réalisés du début de la crise à nos jours.
Selon elle, le thème retenu cette année : « La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura », est assez évocateur, et traduit la ferme volonté du gouvernement dans la poursuite de l’approfondissement de la solidarité qui est réaffirmée par les plus hautes autorités, notamment le Président de la Transition qui a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres socio sanitaires sur l’ensemble du territoire national.
Les kits offerts sont répartis entre les 5 cercles de la région de Bougouni à savoir : Bougouni, Kolondiéba, Yanfolila, Sélingué et Ouéléssébougou. Ils sont destinés nominativement aux personnes démunies recensées, a souligné la ministre en charge du Développement social.
Elle a profité de l’occasion à Bougouni pour lancer un appel à l’ensemble des Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, « à s’impliquer davantage pour faire régner la paix, la stabilité et la sécurité dans le pays ».
Le Colonel Assa Badiallo TOURE a remercié également les partenaires et toutes les bonnes volontés pour leur accompagnement sans cesse dynamique pendant ce mois, ou la solidarité et l’entraide, ciment de la cohésion sociale dans notre pays sont traduites en acte concret.
Après l’étape de Bougouni, la délégation ministérielle s’est rendue à Sikasso, où elle a rendu également une visite aux notabilités et aux personnes âgées.
Dans la capitale du Kénédougou, Mme la ministre Assa Badiallo Touré a offert 300 kits alimentaires, composés de riz, d’huile et de pâte alimentaire.
Koutiala a été la dernière étape de sa sortie de la ministre de la Santé et du développement social, ce week-end. Dans la capitale de l’or blanc, après les salutations d’usage aux autorités coutumières et aux personnes âgés, le Colonel Assa Badiallo Touré a procédé à la remise de 300 sacs de 50 kg de mil ; 300 bidons d’huile de 5 litres et 300 cartons de pâte alimentaire.
L’étape de Koutiala, qui marque la fin de ces visites à l’intérieur du pays dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’exclusion, a été mise à profit par la ministre Assa Badiallo Touré pour faire le bilan des activités.
« Pour la 28è fois, nous célébrons le Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une édition au cours de laquelle de véritables moments de partage se manifestent.
Durant les 4 semaines thématiques, nous avons eu l’occasion de côtoyer plusieurs aspects de notre société. La 1ère semaine était celle des personnes âgées avec qui nous avons procédé notamment au lancement d’une caravane ophtalmologique à travers le pays. La 2è semaine était consacrée à la femme et à l’enfant. Avec mon collègue de la Promotion de la femme, nous avons eu à mener de nombreuses activités qui permettent aux couches vulnérables féminines d’atteindre l’autonomisation. La semaine était dédiée aux personnes vivant avec un handicap. Mon département a décidé pour cette édition d’impacter directement sur le quotidien d’un certain nombre de personnes handicapées. Dans ce cadre, nous avons par exemple offert des séances de rééducation à des enfants souffrants de bégaiement afin de leur permettre d’avoir une vie normale parmi leur semblable.
Nous sommes dans la dernière semaine, la 4è, celle de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat. Ce jeudi seulement, nous avons assisté à une cérémonie où l’Agence nationale de promotion de l’emploi offrait des machines à coudre à des couches vulnérables dans le but ultime qu’elles puissent subvenir à leurs besoins dans la dignité ».
Pour Mme la ministre, « toutes ces actions riment avec la volonté du Gouvernement dans la poursuite de l’approfondissement de la solidarité qui est réaffirmée par les plus hautes autorités, notamment le Président de la Transition, Son Excellence Colonel Assimi Goita… ».
Pour rappel, ces diverses remises de dons se sont réalisées dans tout le pays afin d’apaiser la souffrance des populations durant ce mois consacré à la tolérance, au don de soi et à l’union.
Adama DIARRA, Service des Relations Publiques, INPS.