1ère édition Opération « Sounkalo Solidarité » du gouvernement :  180 000 kits de repas individuel de rupture de jeûne à offrir aux fidèles

1ère édition Opération « Sounkalo Solidarité » du gouvernement :  180 000 kits de repas individuel de rupture de jeûne à offrir aux fidèles

A l’occasion du mois de Ramadan, le ministère de la Santé et du Développement social, en partenariat avec celui des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, organise la 1ère édition de l’opération « Sounkalo Solidarité » pour venir en aide à la population vulnérable sur toute l’étendue du territoire national. L’information a été donnée, le mardi dernier, par le directeur national du développement social (DNDS), Ibrahim Abba, au cours d’un point de presse au CICB.

 

C’était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badilo Touré, de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné ; des bénéficiaires.

Selon le directeur national du Développement social (DNDS), Ibrahim Abba Sangaré, l’objectif de l’opération « Sounkalo Solidarité » est de soulager les populations démunies dans les aires sécurisées.

« L’opération concerne 813 mosquées dont 281 à Bamako et 532 dans les régions ; 55 terrains, des lieux de prière collective ; les sites des personnes déplacées internes. 7 000 lampadaires seront installés sur les terrains et dans les mosquées », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre, « Pour cette opération, nous prévoyons de fournir 180 000 kits de repas individuel de rupture de jeûne composés d’eau fraiche, de dattes, de boissons chaudes, de boissons fraiches, des plats  chauds, des fruits, etc. ».

Aussi, a fait savoir le DNDS, « 150 000 tonnes (riz, mil, sucre, huile, etc.) seront distribuées dans les toutes régions et le District de Bamako aux personnes vulnérables, déplacées, démunies, veuves et orphelins civils et militaires ».

Dans la même dynamique, soutient Ibrahim Abba Sangaré, au cours de cette 1ère édition de l’opération « Sounkalo Solidaire », « 1 000 kits de fête de Ramadan seront remis aux enfants en situation difficile et de familles pauvres. Ces kits sont composés de vêtements et chaussures. Il y aura également une distribution de bœufs aux personnes démunies pour leur permettre de bien célébrer la fête de Ramadan. 25 000 bœufs seront distribués sur les différents sites retenus », a-t-il fait savoir.

Et de révéler : « Les populations les plus démunies des 6 Communes du District de Bamako, non concernées par les distributions gratuites, bénéficieront d’un meilleur accès alimentaire à un tarif adapté à leur bourse. Cette phase expérimentale couvrira 600 ménages, soit 100 ménages par Commune. Le kit est composé de 50 kg de céréales, 5 litres d’huile, 5 kg de sucre, 5 litres de lait. Le bénéficiaire ne paye que 50% du prix total. Le restant étant pris en charge par le Commissariat à la sécurité alimentaire ».

A D

 

Media Elles