1er Congrès extraordinaire du RPM : Des barons du parti boudent la rencontre
Les rideaux sont tombés, hier dimanche 27 août 2023, dans l’après-midi sur le 1er Congrès extraordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) au CICB. Ces assises, loin de faire l’unanimité au sein des tisserands, formation de l’ancien Président, feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK), sanctionnées par la réélection du président sortant, Dr Bocary Treta, ont été marquées par l’absence de plusieurs cadres fondateurs du parti. Vers un imbroglio judiciaire.
Les premières assises extraordinaires du RPM qui se sont déroulées du 26 au 27 Août 2023 au Centre international de Bamako ont été marquées par l’absence de plusieurs grandes figures historiques du parti d’IBK. Il s’agit des désormais anciens Secrétaire général du parti, Me Baber Gano, du Secrétaire à l’organisation, l’honorable Mamadou Diarrassouba, du président de la Fédération RPM de Sikasso, de l’ancien ministre Nango Dembélé, du vice-président, Mamadou Satigui Sidibé, de la section de Yanfolila, de l’ancien ministre, Frankaly Keïta, de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, en prison, de l’ancien président de l’ex-Haute cour de justice, l’honorable Abdourahamane Niang, de l’ancien ministre Mahamane Baby, de la section de la Commune VI du District de Bamako, etc.
Des absences qui en disent long sur la profondeur des antagonismes entre les héritiers de feu IBK.
« Ce congrès ne nous concerne pas. Ceux qui sont en train de l’organiser le font unilatéralement. Nous, nous ne sommes pas concernés », avait déclaré le Secrétaire général du parti, Me Baber Gano, à la veille de l’ouverture de ces assises qui ont consacré la réélection du président sortant, Dr Bocary Treta.
On attend de voir quelle suite réserveront les adversaires aux décisions issues de ce rendez-vous de la discorde des Tisserands. Vers un scénario à l’URD.
Source : l’Indicateur du Renouveau