MALI-LANCEMENT OFFICIEL DE LA 31ᵉ ÉDITION DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE REBOISEMENT

MALI-LANCEMENT OFFICIEL DE LA 31ᵉ ÉDITION DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE REBOISEMENT

Le Premier ministre a procédé, ce samedi 26 juillet 2025, à la mise en terre de plants au
parc des Sofas dans la commune rurale de Dogodouman. Ce geste symbolique marque le lancement officiel de la 31ᵉ édition de la Campagne nationale de reboisement.

À cette occasion, le Chef du gouvernement a lancé un appel à l’implication active de chacun : autorités publiques, collectivités locales, chefs de village et la population.

La Campagne nationale de reboisement représente une réponse collective, intégrée et stratégique à l’un des défis majeurs de notre époque : la dégradation des terres, la destruction des forêts et la perte tragique de la biodiversité.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, a rappelé que cette dynamique reste ancrée dans les réalités socio-économiques du Mali. En plus des prévisions de 41 384 716 plants à produire; de 31 876,21 hectares de terres à reboiser et de 385 156 hectares de terres dégradées à récupérer, de nombreuses politiques stratégiques et réformes ont à cet effet été mises en œuvre, notamment la loi relative à la gestion des ressources du domaine forestier national.

Également, grâce à l’impact du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD), plus de 26 000 hectares ont été reboisés, plus de 30 millions de plants ont été mis en terre, et plus de 13 000 emplois directs ont été créés. Ce projet bénéficie à près d’un demi-million de personnes à travers les 14 régions du pays.

Source: MEADD

 

Media Elles