A 𝐥’é𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐭é : La m𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭é é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞

La ministre de la Santé et du Développement social, médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, a pris part aux activités de l’École de la citoyenneté aux côtés du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, ainsi que de deux autres membres du gouvernement. C’était ce mercredi 23 juillet 2025, au Palais des pionniers.
L’objectif de cette cérémonie était de partager avec les jeunes de la 4e cohorte les missions et les réalisations majeures du ministère de la Santé et du Développement Social.
Dans son intervention, la ministre a mis en lumière les grandes priorités de son département, notamment la prise en charge des malades, la protection sociale à travers l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), la gratuité des soins pour certaines pathologies comme le paludisme ou la césarienne, et l’organisation du système pyramidal de santé allant des CSCOM aux hôpitaux en passant par les CSREF.
Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré a également souligné que le Mali est aujourd’hui une référence dans certains domaines de la santé, attirant des délégations d’autres pays désireux de s’inspirer de notre système. Elle a rappelé l’esprit de solidarité malienne à travers le Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion.
Grâce au leadership du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le ministère a renforcé son plateau technique, amélioré les infrastructures sanitaires et valorisé les ressources humaines.
Les jeunes de l’École de la citoyenneté ont salué les efforts du ministère pour améliorer les conditions de prise en charge et de travail dans les structures sanitaires.
La ministre Assa Badiallo Touré a conclu en réaffirmant son engagement à poursuivre le renforcement du système de santé au service des populations.
𝐑é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒