LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Une centaine de terroristes neutralisés au mois de novembre
Les FAMa ont neutralisé une centaine de terroristes au cours du mois de novembre. L’information a été donnée par le directeur de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA) du Mali, Colonel Souleymane Dembélé au cours de sa conférence de presse mensuelle organisé ce jeudi 2 novembre 2021 dans les locaux de la Dirpa. C’était en présence du chef d’état-major de l’Armée de l’Air malienne, Colonel Alou B Diarra.
Selon le directeur de la DIRPA, Colonel Souleymane Dembélé, les attaques des groupes armés terroristes (GAT) contre les Forces armées maliennes ont diminué au mois de novembre par rapport au mois précèdent mais la pression des terroristes est restée constante sur les populations. « Les GAT conservent toujours leurs capacités de nuisance sur le terrain. Leur effort a consisté à exercer plus de pression sur les populations en zone Office du Niger où ils parviennent à créer un climat délétère, rendant difficile à toute entreprise humaine », souligne-t-il.
Pour contenir cette situation, explique le colonel Souleymane Dembélé, les FAMa sont restées à pied d’œuvre au plus près des populations. Les zones de défense ont consacré d’important efforts pour la fluidité des axes logistiques majeurs et sécuriser les travaux champêtres. L’opération Kelekigui et les FRAGO, en cours, se poursuivent en mettant l’accent sur l’acquisition du renseignement et des reconnaissances offensives sur les points susceptibles d’abriter les refuges ou sanctuaires des GAT..
« Nous avons neutralisé une centaine de terroristes et détruit une dizaine de sanctuaires des groupes armés terroristes lors d’opérations au mois de novembre dans les localités de Mondoro, Baye, Marebougou, Ganguel et Farabougou », affirme le directeur de la DIRPA.
Et d’ajouter : les GAT ont commencé à se déplacer vers les régions de Sikasso et de Nara au cours du mois passé.