Mali-Economie: La commande publique s’oriente vers la production locale

Dans une correspondance en date du 13 février 2026, le ministre malien de l’Économie et des Finances demande aux départements ministériels de privilégier les biens et services fabriqués localement, en y consacrant une enveloppe de 100 millions FCFA sur leurs budgets respectifs.

Au Mali, les autorités se lancent sur la voie de la promotion du Consommer malien, à travers les départements ministériels. Une note du ministère de l’Economie et des Finances donne des instructions dans ce sens. «Dans le cadre de l’application du décret portant adoption des mesures d’orientation de la commande publique vers les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de droit malien et la production nationale, et suite aux conclusions de la réunion du 11 février 2026, tenue au Ministère de l’Economie et des Finances, j’ai l’honneur de vous informer qu’ il a été retenu les mesures suivantes: l’équipement des cabinets ministériels par les meubles fabriqués localement, tableaux et tissus décoratifs (Rideaux) etc…;la priorisation dans l’approvisionnement en produits alimentaires par les productions locales nationales (Thé, jus de fruits, boissons naturelles, etc.); la priorisation dans l’approvisionnement en produits sanitaires par des articles de fabrication nationale (Savons solides, liquides et en poudre, détergents, papiers hygiéniques, etc.) », indique le ministère de l’Economie et des Finances, demandant à chaque département ministériel de réserver un montant total de 100 000 000 FCFA au titre de l’exercice budgétaire 2026 dans leurs budgets respectifs pour le financement des acquisitions concernées.

 

La mise en place d’une politique de consommation des produits locaux est une des recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR), tenues en 2021 au Mali. Actuellement, le Mali importe plus de la moitié de ses biens de consommation et des meubles de bureau de la Chine et d’autres pays.

A Diamouténé

Media Elles