L’Impact de la subvention du FM sur la Santé au Mali : Le satisfecit de la cheffe de l’équipe-pays du Fonds Mondial !

L’Impact de la subvention du FM sur la Santé au Mali : Le satisfecit de la cheffe de l’équipe-pays du Fonds Mondial !

La cheffe de l’équipe Pays du Fonds mondial au Mali a exprimé sa satisfaction suite aux performances financières réalisées par notre pays à travers l’UMRSS.
En effet, lors de la dernière mission du Fonds mondial au Mali, du 21 au 31 janvier 2026, l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) a été félicitée pour ses performances financières par la gestionnaire du portefeuille Mali, Madame Saran Fadiga Branchi, qui a salué « la meilleure performance parmi les pays à haut impact à savoir le Nigeria, la RDC, le Burkina, etc.. ».

Au cours de cette mission, le Fonds mondial a également procédé, aux côtés du ministère de la Santé et du Développement social, à la réception de trois centrales d’oxygène PSA et six camions, pour un coût global de 2,9 milliards de FCFA, portant à neuf le nombre d’usines d’oxygène opérationnelles au Mali, toutes réalisées grâce à l’appui de l’UMRSS.

On est donc loin de la période où la question des 98 millions frauduleusement extraits des comptes de la subvention GAVI avait entaché quelques peu la crédibilité de ces structures. Cette question semble définitivement avoir été vidée suite à une action judiciaire sollicitée par le Ministère de la Santé et du Développement social. Cette enquête judiciaire a conduit à la mise en détention de deux anciens agents dont le responsable administratif et comptable, ainsi que de complices internes à la banque.
Les conclusions de l’enquête n’ont révélé aucune faute ni responsabilité directe de l’UGP/FM-GAVI, encore moins de l’UMRSS, les personnes impliquées ayant déjà été identifiées, arrêtées et poursuivies conformément à la loi.

En plus, une inspection accompagnée d’un audit détaillé, mandatée par le ministère de la Santé et du Développement social, a confirmé l’absence d’implication institutionnelle de l’UGP/FM-GAVI dans ce détournement. Selon des sources bien informées, l’unité a géré la situation avec transparence, en informant régulièrement la tutelle et les partenaires techniques et financiers.

En conséquence, aucun membre de l’UGP/FM-GAVI n’a fait l’objet de poursuites judiciaires, c’est pourquoi, l’État malien a procédé au remboursement intégral du montant frauduleusement soustrait.
Cette note de satisfaction de la cheffe de l’équipe pays du Fonds mondial au Mali et les différents dons faits à notre pays, illustrent l’excellente coopération entre le Mali et le Fonds mondial au grand bonheur du secteur de la Santé du Mali.

A. Diamouténé

Source: L’ Indicateur du Renouveau 

Media Elles