Journée communale de la jeunesse à Fana : Le GRADEM s’engage pour la réussite de l’évènement
En prélude à la journée communale de la jeunesse, le Groupe de recherche Action Droits de l’Enfant Mali(GRADEM) a organisé, le samedi 20 décembre 2025 à Fana, une rencontre préparatoire avec des bureaux des conseils communaux de la jeunesse du cercle de Fana.
Cette rencontre d’échange, qui a réuni 24 enfants et jeunes leaders (dont 10 jeunes filles) des 8 communes du cercle de Fana, avait comme thème : « Qu’est-ce qu’une journée communale de la jeunesse, quelle importance ? ».
Selon le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, « L’objectif de la journée communale de la jeunesse est de renforcer la cohésion sociale de la jeunesse dans la commune, d’associer la jeunesse aux activités de développement de la commune, de permettre à la jeunesse de prendre des initiatives, de cultiver la citoyenneté au sein de la jeunesse ».
Il a réaffirmé la disponibilité du GRADEM à accompagner les jeunes du cercle de Fana dans cette initiative qui, dit-il, contribuera au développement socio-économique des 8 communes concernées. Il s’agit des communes rurales de: Guegneka, Binko, Zan Coulibaly,Tenindougou,Djoumanzana, Kerela, Nangola, Wacoro.
La rencontre a débouché à l’élaboration d’un plan d’action par les participants, qui se sont engagés à mettre en place, dans les plus brefs délais, une commission d’organisation en vue de la réussite de la journée communale de la jeunesse dans le cercle de Fana.
L’organisation de cette journée communale de la jeunesse s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration du statut social et renforcement des droits de participation/de décision des enfants et jeunes, en particulier des filles au Mali », mis en œuvre par le GRADEM et financé par l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. sur co-financement du BMZ
A Diamouténé



