Mali-Riposte contre l’épidémie de diphtérie: L’OMS sensibilise des communautés à Ségou et Mopti

Mali-Riposte contre l’épidémie de diphtérie: L’OMS sensibilise des communautés à Ségou et Mopti

Dans le cadre de la riposte active contre l’épidémie de diphtérie, le Bureau de l’Organisation de la Santé(OMS) au Mali a, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social, lancé des sessions de communication de risque et l’engagement communautaire (CREC) dans les régions de Ségou et de Mopti.

Il s’agit pour l’OMS,  à travers ces sessions de communication de risque et l’engagement communautaire( CREC), d’informer et de sensibiliser les leaders communautaires, religieux, associatifs, influenceurs et médias, relais sur la diphtérie. « L’objectif est d’expliquer aux religieux, associatifs, influenceurs, médias et relais leur rôle et de les amener à s’engager et à se mobilier aux cotés des autorités sanitaires  afin de stopper la propagation de la maladie. Les communautés ont été bien outillées et elles ont pris l’engagement d’agir aux côtés des autorités sanitaires pour mettre fin à l’épidémie », a souligné Abdoulaye Cissé, chargé de communication de l’OMS au Mali, ajoutant que les échanges ont porté, entre autres, sur les signes et symptômes de la diphtérie, les modes de transmission et les risques, le traitement et les groupes prioritaires pour la vaccination, le rôle crucial des communautés dans la recherche des contacts, les mesures pour se protéger et protéger les autres. Au total 107 personnes ont pris part à ses sessions de CREC.

Depuis le mois de septembre 2025, plusieurs cas de diphtérie ont été signalés dans certains districts sanitaires du Mali notamment Kangaba, San, Youwarou. Les autorités sanitaires, avec l’appui de l’OMS, ont lancé une campagne de vaccination pour contenir sa propagation.

La diphtérie, très contagieuse, touche surtout la petite enfance, attaque les voies respiratoires et provoque la mort par asphyxie. Elle affecte surtout les enfants non vaccinés ou dont le suivi vaccinal est incomplet.

A Diamouténé

 

 

Media Elles