Mali-Espace d’interpellation démocratique(EID) 2025: Antoine Akplogan exprime sa satisfaction
La 29ᵉ session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) s’est tenue, le mercredi 10 décembre 2025 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). A l’issue des travaux, Antoine Akplogan, représentant du Conseil national de la société civile(CNSC) au sein du jury d’honneur, non moins président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), a exprimé sa satisfaction par rapport au traitement des dossiers reçus par la commission.
Selon Antoine Akplogan, au cours de cette session de l’EID, beaucoup de dossiers ont été satisfaits. « Les dossiers les plus critiques étaient ceux sur la non-exécution des décisions du juge sur le problème des terres…. Il y a eu des dossiers qui ont été satisfaits tout au long du mois de novembre et il y a eu aussi des dossiers qui ont été satisfaits même ce jour lors des audiences que nous avons eues avec d’autres membres du jury », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous pouvons dire à la lecture globale de toutes les décisions prises que tous les dossiers, presque à part une ou deux, ont été satisfaits ».
Les obligations des membres du jury, a-t-il expliqué, c’est de savoir raison garder, de regarder les interpellations avec honnêteté avec le respect des droits humains et aussi sans parti pris. « Mais tout en laissant le droit dire et en faisant de sorte que l’interpellateur qui est le citoyen ordinaire puisse être mis dans ses droits conformément au texte que le pays a prévu », a insisté le président de la COMADE, membre du jury d’honneur.
Aussi, Antoine Akplogan a remercié le Conseil national de la société civile et le médiateur de la République pour la confiance portée sur sa personne.
Pour l’édition 2025 de l’Espace d’interpellation démocratique, 552 dossiers ont été examinés, dont 24 lus en plénière, couvrant des sujets essentiels comme les litiges fonciers, la justice, l’éducation, la protection sociale et la régularisation administrative.
A D

