Mali-« 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et aux filles : L’édition 2025 lancée

Mali-« 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et aux filles : L’édition 2025 lancée

La ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djeneba Sanogo a présidé, le mardi 25 novembre 2025, la cérémonie de lancement officiel de la campagne des « 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et aux filles sous le thème national « L’utilisation responsable des réseaux sociaux, gage de protection, de promotion et de préservation des valeurs culturelles des femmes et filles au Mali ». C’était en présence des partenaires techniques et financiers dont la représentante résidente d’ONU Femmes au Mali, Mme Marie Goreth Nizigama.

La campagne des « 16 jours d’activisme » est consacrée à la sensibilisation, à la prévention et à la lutte contre la violence basée sur le genre, en particulier celle exercée à l’encontre des femmes et des filles.

Selon le représentant de l’UNICEF au Mali et Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies, les violences en ligne réduisent au silence et fragilisent les femmes, limitant leur participation à la vie publique. Il a indiqué que la lutte contre la violence numérique est une responsabilité commune, insistant sur  la nécessité de « faire de la technologie un outil de progrès, et non une arme d’oppression ».

Dans son discours de lancement, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djeneba Sanogo a exhorté l’ensemble des acteurs à intensifier la sensibilisation et l’éducation afin de mettre un terme à ces pratiques invisibles mais dévastatrices, qui, selon elle, continuent de fragiliser les droits et la dignité des femmes et des filles au Mali.

Au Mali,  22777 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés en 2024 par le PNVBG (GBVIMS), dont la violence numérique qui affecte entre 16 % et 58 % des femmes et des filles. La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles est  commémorée le 25 novembre 2025. Le bureau de l’ONU Femmes au Mali reste un acteur majeur de la campagne des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

A Diamouténé

 

 

Media Elles