Mali-Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Bientôt une quinzaine d’hôpitaux pour renforcer le système de santé

Mali-Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Bientôt une quinzaine d’hôpitaux pour renforcer le système de santé

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation du système de santé, le Président de la Transition, le Général Assimi Goita a posé, le lundi 10 novembre 2025 au Centre de santé de référence(CSREF) de Korofina en Commune I du District de Bamako, la première pierre du Projet présidentiel d’urgence hospitalière.

 

Le Projet présidentiel d’urgence hospitalière comprend trois grands volets : la transformation des CSREF des sept arrondissements de Bamako en hôpitaux de district ;  la construction de nouveaux hôpitaux de district à Bla et à Kangaba ;  la réalisation d’hôpitaux régionaux modernes à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro. Au total, ce projet permettra la construction de 15 nouveaux hôpitaux et la transformation des Centres de santé de référence (CSREF) du district de Bamako en hôpitaux de District. Ces infrastructures seront équipées d’appareillages médicaux de dernière génération, avec des capacités d’hospitalisation renforcées et des services spécialisés, notamment des unités d’hémodialyse pour les hôpitaux du 1er et du 6e arrondissement de Bamako.

Selon la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-Major Assa Badiallo Touré, cette initiative d’envergure illustre la volonté du Chef de l’État de faire de la santé un droit fondamental pour chaque Malien. « Ce projet s’inscrit dans la continuité des États généraux de la santé, tenus en décembre 2024, qui avaient souligné la nécessité de rendre les soins plus accessibles et d’améliorer la qualité des services médicaux à travers le pays », a-t-elle rappelé, ajoutant que ce projet est une véritable « modernisation et restructuration » du système hospitalier national.

Le président de la Transition, le Général Assimi Goita a indiqué que ce projet « porteur d’espoir » est le symbole d’un Mali en marche vers le progrès. « La santé demeure un pilier essentiel du Mali Koura. Toute activité dépend de la santé, car sans elle, aucun développement n’est possible », a-t-il déclaré.

Aussi, le général Goita a insisté sur la dimension humaine du projet, à savoir rapprocher les soins de qualité des populations, réduire les évacuations sanitaires et désengorger les structures existantes.

Les travaux du Projet présidentiel d’urgence hospitalière seront entièrement financés par le budget national. Ils  s’étendront sur 12 mois pour Bamako et 24 mois pour les régions.

A D

Media Elles