Prestation de serment du Président de la transition: Les premiers engagements du Colonel Assimi Goïta
Par L’ Indicateur du Renouveau
Devant la Cour suprême du Mali et en présence d’un parterre de personnalités, le colonel Assimi Goïta a prêté serment, hier lundi, au Centre international de conférence de Bamako, en tant que nouveau Président de la transition du Mali, chef de l’Etat.
Une occasion solennelle pour le nouvel homme fort du Mali de rassurer l’opinion publique quant à sa volonté de réduire le train de vie de l’Etat ; d’apaiser le climat social, de respecter les engagements internationaux auxquels le Mali a souscrit et d’organiser des élections transparentes et justes.
Malgré les sanctions diplomatiques infligées au Mali par la communauté internationale, consécutives aux récents évènements de fin mai 2021, plusieurs représentants des ambassadeurs accrédités au Mali ont fait le déplacement.
En effet, c’est dans une salle de 3 000 places du CICB, pleine à craquer que le nouveau Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a fait son introduction.
Arrivée sous forte escorte militaire, le nouveau chef de l’Etat du Mali, habillé en tenue de cérémonie d’officier militaire, a eu droit à tous les honneurs dignes de son rang : tapis rouge, levée de drapeau, chant de l’hymne national.
Les protocoles d’accueil et d’installation terminés, le Procureur général près la Cour suprême a lu un réquisitoire interpellateur à l’endroit du nouvel exécutif.
« Cette cérémonie d’investiture cérémonie symbolise le conformisme à la forme républicaine et à l’article 10 de la Charte de la transition », a déclaré le Procureur Mamadou Timbo.
Il a ensuite présenté le nouveau Président de la transition comme un officier de valeur qui a servi le Mali dans plusieurs théâtres des opérations, notamment dans régions du Nord telles que Kidal, Gao, Ménaka, et dans la région de Mopti en tant que chef du bataillon des forces spécialistes autonomes.
Le colonel Assimi Goïta a servi également au Darfour au compte des Nations Unies. Dans la foulée, le Procureur général, Mamadou Timbo, a été invité celui qui préside désormais aux destinées du Mali, à respecter les engagements républicains, notamment lutte contre l’injustice, le triomphalisme de l’impunité, la corruption, l’organisation des élections pour le retour de l’ordre constitutionnel.
Pour sa part, le colonel Assimi Goïta, après avoir prêté serment, a tenu un discours rassembleur.
« Chaque fois que notre peuple s’est dressé comme un seul homme, il a su vaincre toutes les adversités. Nous sommes forts lors que nous sommes unis, mais devisés, nous devenons extrêmement vulnérables », a-t-il prévenu.
Le nouveau Président de la transition a promis d’imprimer une nouvelle dynamique à la conduite des affaires au pays. Ainsi, il a annoncé l’organisation des élections transparentes, justes, et crédibles et la réduction du train de vie de l’Etat.
« D’ores et déjà, je m’engage à allouer les 2/3 des fonds de souveraineté du Président, soit 1 800 000 000 FCFA annuel aux œuvres socio-sanitaires et à l’accès à l’eau potable », a annoncé le colonel Goïta sous les ovations de la salle.
Par ailleurs, il dit comprendre les inquiétudes et attentes du peuple malien et promet de s’engager pour les défis qui assaillent le Mali pour la génération future.
Le nouveau Président de la transition s’est engagé de doter les forces de défense et de sécurités des moyens adéquats, et d’instaurer une meilleure gouvernance et la distribution des services à tous les fils du pays.
L’apaisement du climat social, l’amélioration des conditions de vies des Maliens sont également autant de points qui n’ont pas été occultés par le nouvel homme fort du Mali.
« Cette crise sera résolue de façon intelligente. Je vais demander au gouvernement d’engager un dialogue franc et sincère avec les syndicats pour une résolution durable de la crise actuelle », a déclaré le Président de la transition en rendant hommage à toute les couches socioprofessionnelles qui font bouger l’économie du pays.
Au plan international, le chef de l’Etat a salué la solidarité des forces étrangères pour le sacrifice qu’elles consentent pour la stabilité du Mali.
« Leur engagement renforce notre détermination dans le combat pour la justice sociale. Je voudrais les rassurer que le Mali va honorer l’ensemble de ses engagements internationaux dans l’intérêt supérieur de la nation », a –t-il ajouté.
Dans son discours d’investiture, le nouveau chef de l’Etat a rappelé que la mise œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali et les conclusions de Dialogue national inclusif, se poursuivra.
En tout cas, certains analystes estiment que cette première adresse du nouveau président de la transition est dépourvue d’engagement de lutte contre la corruption.
« Nous n’avons pas entendu des promesses de lutte pour la traque des auteurs des détournements des fonds publics. Mais, le M5-RFP va le faire », a rassuré le coordinateur du EMK, le cinéaste Cheick Oumar Sissoko.
Les militaires ont renoué avec le M5-RFP en attribuant le poste de Premier ministre à ce mouvement hétérogène, qui a choisi Dr Choguel Kakala Maîga, le président de son Comité stratégique. Ce dernier a été officialisé dans ses fonction de premier ministre, juste après la cérémonie d’investiture.
Les militaires au pouvoir et le M5-RFP à la Primature promettent de travailler de concert pour la « rectification de la trajectoire de la transition ».
La question qui se pose est de savoir : si ce sont les 10 points déclinés en 17 mesures du M5-RFP qui constitueront la feuille de route de la Primature ou si la transition va élaborer une nouvelle avec la participation de toutes les forces vives du Mali.
Seydou Diarra