Mali-Journées de l’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé: La première édition prévue les 23 et 24 octobre 2025

Mali-Journées de l’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé: La première édition prévue les 23 et 24 octobre 2025

Les premières journées de l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM) auront lieu, du 23 au 24 octobre 2025 sous le thème « Défis et enjeux du secteur privé de la santé au Mali ». C’est qu’a révélé le président de l’ASP-PSM, Dr Boureima Afo Traoré lors d’une conférence de presse, organisée, le lundi 20 octobre 2025.

    

Selon le président de l’ASP-PSM, Dr Boureima Afo Traoré, l’objectif de ces journées est de promouvoir le partenariat public-privé de la santé dans un esprit de complémentarité.

Ainsi, ces deux jours de travaux visent à : accroitre la visibilité de l’ASP-PSM ; créer un environnement propice pour les échanges de partenariats privé-privé ; identifier des pistes de financement pour le secteur privé de la santé. « La vérité, c’est que l’État seul ne peut pas assurer le service de soins à toute la population. C’est impossible. Donc, il faut forcément ce partenariat public-privé », a-t-il déclaré, affirmant que tout est fin prêt au niveau de la commission technique pour la réussite de ces journées. « Nous allons montrer à l’opinion ce que le secteur privé apporte à la santé au Mali», a assuré le président de l’ASP-PSM.

Les participants aux journées de l’ASP-PSM échangeront sur plusieurs thématiques notamment le système de santé au Mali : place du secteur privé ;  la problématique de financement du secteur privé de la santé ; la décentralisation de la prise en charge de la drépanocytose dans les centres de premier niveau ; l’importance de la collecte et de la remontée des données du secteur privé dans le système d’information sanitaire : cas du DMPe ; la place du secteur privé sanitaire dans la couverture sanitaire universelle ; l’approche de renforcement des compétences des agents de comptoir sur la planification familiale au Mali : résultats et enseignements du projet SIKAN, PSI-Mali ; la présentation du projet ARISE’’ ; la présentation des laboratoires; la place des sages-femmes libérales dans le dépistage du cancer du sein ; et l’accréditation du secteur privé de la santé.

Notons que c’est dans le but de renforcer le partenariat public-privé, l’Alliance du secteur privé pour la promotion de la santé au Mali (ASP-PSM) a été créée en février 2014. Elle est composée de 18 entités. Au Mali, une enquête réalisée en 2009, a révèlé que le secteur prive assure 80% des consultations, 100% des infirmiers du 1er cycle sont formés par le secteur privé.

A Diamouténé

 

Media Elles