Mali-Octobre Rose : 380 000 femmes à dépister du cancer du sein et du col de l’utérus par l’ONASR
Dans le cadre de la célébration d’Octobre Rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein et le col de l’utérus, l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) a initié, le vendredi 3 octobre 2025, une conférence de presse, à la Maison de la presse de Bamako. Cette année, le thème retenu est : « Inclusion et engagement pour atteindre les groupes vulnérables ». Durant, ce mois, l’ONASR ambitionne de dépister 380 000 femmes et former au moins 1 000 agents sur le cancer du sein et le col de l’utérus à travers tout le Mali.
La conférence de presse était animée par le directeur général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye Idriss Haïdara, en présence du représentant du Centre national d’immunisation (CNI), Dr Madou Diarra et d’autres invités.
Selon le directeur général de l’ONASR, Dr Ben Moulaye Idriss Haïdara : « Le cancer du sein est la 2è cause de mortalité dans notre pays. Il tue régulièrement nos femmes, filles et mamans. Nous avons au moins 1 000 cas par an de cancer du sein dans notre pays. En effet, si ce diagnostic était fait de manière précoce, nous avons la possibilité de traiter 8 cas sur 10 et si c’est fait tardivement, c’est la chronicité ».
Et d’expliquer : « Pour le col de l’utérus, le Mali fait partie des pays les plus affectés en Afrique. Plus de 200 femmes sont victimes du cancer du col de l’utérus et 1 000 cas pour le cancer du sein par an ».
Aussi, a-t-il souligné : « À travers cette campagne, nous voulons mobiliser au moins un million de femmes, dans le cadre du changement de comportement. Nous comptons dépister 380 000 femmes et former 1 000 agents au moins à travers le pays ».
Et de rassurer : « Le dépistage est gratuit dans tous les centres de santé public et hôpitaux et il est accompagné par la vaccination qui est le meilleur moyen de prévention contre le cancer du col de l’utérus. La vaccination concerne les filles de 10 ans afin de les protéger contre le cancer du col de l’utérus ».
Pour sa part, le représentant du Centre national d’immunisation(CNI), Dr Madou Diarra, a exhorté « les femmes à se protéger du cancer du sein et le col de l’utérus en allant se faire vacciner contre le HPV ».
A Diamouténé

