Mali-Koro : L’OMS apporte une assistance sanitaire aux réfugiés burkinabé
Le Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali continue d’apporter son assistance sanitaire aux populations touchées par le conflit. C’est ainsi que dans le cadre de son soutien au ministère de la Santé et du Développement social, l’OMS Mali a, au cours du mois passé, appuyé des activités dans des camps de déplacés notamment à Koro.
Au cours du mois d’août 2025, l’OMS a apporté son appui dans les districts sanitaires de Koro et de Kayes, situés respectivement dans la région de Mopti et de Kayes.
Selon le bureau de l’OMS au Mali, ces activités sont entre autres, l’appui à la supervision des activités de la mini-campagne de vaccination des enfants réfugiés du Burkina Faso dans la ville de Koro, la recherche active et notification d’un cas de PFA dans le camp de réfugiés à Koro, la sensibilisation de plus 603 mères d’enfants et 53 agents de santé sur les MADO et l’appui au dépistage de la malnutrition dans les camps de réfugiés. « Dans les camps de réfugiés, 440 enfants dont 199 cas de zéro-dose vaccinés. 23 enfants malnutris ont été détectés », révèle l’OMS Mali.
Aussi, l’OMS continue d’appuyer les organisations non-gouvernementales en assurant le leadership de la coordination des interventions des partenaires du cluster santé au Mali, malgré le manque de financement pour les acteurs humanitaires. « Le plan de réponse humanitaire n’est financé qu’à 8,5 %, dont seulement 6 % pour le secteur de la santé, limitant ainsi la capacité des acteurs humanitaires à répondre aux besoins urgents. La seconde allocation de réserve du FHRAOC pour le Mali vise à répondre à ces enjeux, en ciblant les populations déplacées par la violence armée et l’insécurité, notamment dans les régions de Gao, Mopti et Ségou », indique l’OMS Mali, rappelant : «L’assistance sanitaire a fait partie des clusters prioritaires à financer par ce fonds par suite du plaidoyer de l’OMS à travers les données factuelles de la vulnérabilité de ces populations en termes d’accès aux soins de santé essentiels ».
En 2025, le Mali fait face à une crise humanitaire majeure, avec 6,4 millions de personnes, soit environ 28 % de sa population, nécessitant une assistance. Mais les acteurs humanitaires sont confrontés à un manque de financement.
A Diamouténé


