Epidémie d’Ebola en RDC : L’OMS et ses partenaires intensifient la riposte
Depuis une dizaine de jours, une épidémie de maladie à virus Ebola sévit dans la province de Kasaï dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC). Afin de contenir cette épidémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires se proposent de lancer le plan régional de préparation et d’intervention dont le coût total prévu pour les 3 prochains mois s’élève à 20 millions de dollars.
Face à la hausse des cas de la maladie à virus Ebola en RDC, les autorités sanitaires du pays et l’OMS misent sur des interventions ciblées, en mettant en place un système de recherche des contacts, qui a permis d’identifier plus de 560 contacts.
« Hier jeudi (11 septembre 2025, ndlr) 91% d’entre eux ont été visités. Nous essayons de nous assurer que nous pourrons couvrir 100% des contacts au cours des prochains jours », a précisé l’OMS, le lendemain vendredi 12 septembre dernier.
Et d’expliquer : « Afin d’arrêter la propagation du virus le plus rapidement possible, l’OMS a déployé une quarantaine d’experts et des vaccins ».
Par ailleurs, au cours d’un point de presse, le vendredi dernier à Geneve, Patrick Otim, responsable de programme à l’OMS a indiqué : « 400 doses de vaccin contre Ebola étaient arrivées à Bulape, épicentre de l’épidémie dans la province du Kasaï, et la campagne de vaccination pourrait débuter dès samedi 13 septembre, une fois que toutes les opérations seront en place. En plus des doses de vaccins, l’OMS a aussi acheminé par voie aérienne 12 tonnes de matériel pour le contrôle de l’épidémie, comprenant des équipements de protection individuelle, du matériel d’isolement des patients, ainsi que des fournitures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène ».
Par ailleurs, apprend-on : « l’agence sanitaire mondiale est en train de finaliser, avec ses partenaires, le plan régional de préparation et d’intervention, qui devrait être lancé ce week-end. Mais le coût total prévu pour les 3 prochains mois s’élève à 20 millions de dollars. Il viendra s’ajouter au plan d’intervention national, celui du gouvernement congolais, qui coûte 78 millions de dollars ».
De même : « Il est possible de contenir la dernière épidémie d’Ebola en RDC à condition que des mesures appropriées soient prises au cours des deux prochaines semaines », a déclaré Patrick Otim.
Pour rappel, l’épidémie a déjà fait 16 décès pour une trentaine de cas. Le détail des cas montre 3 décès parmi les enfants de moins de 5 ans, avec un taux disproportionné de femmes touchées. 55% des cas confirmés et 67% des décès enregistrés jusqu’à présent concernent des femmes.
A Diamouténé

