Manifestation Pro-Russe à Bamako : une manœuvre de la junte pour justifier son coup d’Etat

Manifestation Pro-Russe à Bamako : une manœuvre de la junte pour justifier son coup d’Etat

Par L’ Indicateur du Renouveau

Une manifestation pro-russe a été organisée, le mercredi 25 mai 2021, par certains jeunes maliens pour demander une intervention militaire de la Russie au Mali. Cette manifestation est vue comme une manœuvre des militaires dans leur tentative de justification de la destitution du Président de la transition et de son Premier ministre.

Le lundi 24 mai dernier, quelques heures après l’annonce de la publication de la composition du gouvernement mort-né, le président de la Transition, Bah N’Daw, le Premier ministre, Moctar Ouane, et d’autres personnalités ont été arrêtés par des militaires, auteurs du coup d’Etat du 18 août 2020 au Mali. Depuis ces arrestations, des publications pro-russes se multiplient sur les réseaux sociaux au Mali. Ainsi, le mercredi dernier, quelques dizaines de jeunes, majoritairement proches des militaires, ont manifesté devant l’ambassade de la Russie à Bamako appelant à une coopération militaire entre les deux pays.

« Depuis l’indépendance du Mali, la Russie est un pays qui a accordé une place de choix avec la coopération avec notre pays. Nous voulons le renforcement de cette coopération pour que le Mali puisse retrouver la paix, son indépendance économique et diplomatique », a déclaré Kassim Coulibaly, le président du Corps des volontaires pour la réussite de la Transition au Mali (CVRT Mali).

Mais, pour bon nombre d’observateurs, cette manifestation est une manœuvre visant à justifier la mise à l’écart de Bah N’Daw et de Moctar Ouane par l’ex-junte. En effet, depuis le lundi dernier, des proches de l’ex-junte tentent de faire passer ces deux autorités pour des personnes à la solde de la France qui, elle-même, est accusée de comploter contre le Mali.

D’autres compatriotes estimes qu’actuellement le Mali n’a pas besoin de ce genre de manœuvre.
« Les Maliens doivent se ressaisir et aller à l’essentiel. Que ce soit au Mali ou ailleurs, la France et la Russie vont d’abord défendre leurs intérêts avant de penser aux nôtres. La preuve la Force française Barkhane loue des avions appartenant à des sociétés russes pour le transport des troupes et du matériel au Mali », argumente cet internaute malien.

A Diamouténé

Media Elles