Mali- Le nouveau représentant du UNHCR présente ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères

Ce lundi 21 juillet, le nouveau Représentant du HCR au Mali, M. Pierre CAMARA, a présenter ses lettres de créance a son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.
À l’issue de la remise de ses lettres de créance, M. Camara a transmis au Ministre DIOP les salutations chaleureuses du Haut-Commissaire. Il a saisi l’occasion pour saluer la tradition d’hospitalité du peuple malien, illustrée par l’accueil de plus de 200 000 réfugiés et demandeurs d’asile de diverses nationalités sur le territoire national.
M. CAMARA a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement malien pour les efforts continus en matière de protection, de sécurité et d’assistance envers les personnes déplacées internes, les retournés ainsi que les réfugiés. Il a réitéré l’engagement du HCR à appuyer le Mali dans ses efforts de réponse humanitaire, tout en accompagnant la recherche de solutions durables, en cohérence avec les priorités du Gouvernement.
En retour, Son Excellence M. le Ministre Abdoulaye Diop a souhaité la bienvenue à son hôte du jours et lui a adressé ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses fonctions.
M. le Ministre a également souligné la qualité de la coopération entre le HCR et le Gouvernement du Mali, notamment dans la gestion des déplacements forcés et la prise en charge des besoins des populations affectées. Il a encouragé le Représentant à renforcer le leadership du HCR tout en veillant à l’alignement de ses actions sur les priorités nationales.
Un vétéran du monde l’humanitaire du développement dont il fera délibérément le choix sans y être prédestiné, Pierre Camara est détenteur d’un Master en finance de l’Université d’État de Biélorussie et une Licence en sciences économiques de l’Université de Conakry, en Guinée
Il a occupé des hautes fonctions stratégiques avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et également auprès des organisations de développement comme la GTZ (Actuellement GIZ), démontrant une expertise approfondie dans la coordination et la gestion des opérations d’urgence sur le terrain de crise, la gestion de programmes, l’approvisionnement et le développement communautaire.
Depuis 1997, il a occupé diverses fonctions clés dans des contextes internationaux complexes
Au HCR, on peut citer en autres le poste de Coordinateur principal des opérations de terrain pour la réponse à la crise soudanaise à Abéché, Tchad (depuis 2023), Coordinateur principal des opérations de terrain à Kiev, Ukraine (2022-2023), ou encore celui de Représentant adjoint à Bamako, Mali (2020-2022) après avoir eu la charge de la Coordination de projets PRIMES au siège du HCR à Copenhague, Danemark (2018-2020).
Source: UNHCR Mali