Equipe Moctar Ouane II : Vers un gouvernement de large ouverture

Equipe Moctar Ouane II : Vers un gouvernement de large ouverture

Par L’Indicateur du Renouveau

Le nouveau gouvernement, attendu d’ici à la fin de la semaine, regroupera l’ensemble des forces vives de la Nation, y compris le M5-RFP. C’est ce qui se dégage des dernières consultations avec le Premier ministre Moctar Ouane.
Hier mardi, le Premier ministre Moctar Ouane a rencontré, tour à tour, plusieurs organisations de la place. Les pourparlers ont débuté avec le Mouvement du 5 juin (M5-RFP) en début de semaine. Après sa réticence, cette formation hétéroclite a fini par accepter la main tendue du Premier ministre et du Chef de l’Etat, Bah N’Daw. Le dernier avait rencontré cette formation, il y a de cela quelques jours, au Palais de Koulouba dans le cadre de l’apaisement du climat sociopolitique.
Au-delà du M5-RFP, le Premier ministre Moctar Ouane a eu à rencontrer le Mouvement Jigiya Kura, sous le leadership du président de la CODEM, Housseyni Amion Guindo ; le Conseil national des jeunes ; l’URD ; la Cafo, etc. Toutes ces formatons et regroupements de partis politiques ont accepté à leur tour de participer au gouvernement de large ouverture, édicté par la Médiation de la CEDEAO.
Après ces consultations, selon les informations qui fusent de la Primature, le nouveau gouvernement serait attendu en fin de semaine, d’autant plus que le président de la Transition est en déplacement à Paris. A l’allure actuelle, la taille du gouvernement dépasserait les 25 membres pour atteindre les 35 dans le souci de rassembler l’ensemble des forces vives de la Nation.
Ce gouvernement de large ouverture risque de provoquer des remous au sein du triumvirat, puisqu’on annonce le départ de certains ténors de la junte du gouvernement ou de leurs protégés. En tout cas, plusieurs ministres de l’ancien gouvernement sont contestés dans leur gestion.
Nous y reviendrons.

O.D.

Media Elles